-
Andrés Iniesta : Le Mondial 2030 réunit tous les éléments pour être un grand succès
-
Botola : OCS-JSS en prologue
-
Ezzalzouli rempile avec le Betis
-
Tour du Faso: Mouhcine Kouraji conserve le maillot jaune
-
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l'E-sport
Pour cette édition inaugurale, son directeur technique le champion marocain, Lahcen Ahansal, a fait appel à des champions de renom aussi bien du Maroc que de l’étranger, venus des pays suivants : France, Argentine, Allemagne, Etats-Unis, Italie, Suisse et Belgique qui sera représentée par la grande spécialiste du 100 km.
Etant une épreuve de longue distance, le trail d’Atlas Tafraout sera de l’ordre de 65 kilomètres et restera ouvert aux initiés qui prendront le départ le 23 février à 7 heures du matin et l’arrivée des premiers champions est attendue vers le coup de 12 et 13 heures. Pour les autres engagés, l’heure limite reste 19 heures, au-delà de ce deadline ils seront repêchés par les organisateurs et disqualifiés et ce, pour la simple raison : leur sécurité.
C’est pour cela d’ailleurs que le Comité d’organisation a pensé d’insérer au programme de cette manifestation un semi-marathon qui aura lieu le 23 février et une randonnée de 10 à 15 km prévue la veille.
A propos du trail, le nombre des participants a été limité à 1500 et le droit de participation a été fixé à 100 dirhams. Sachant qu’après Atlas Tafroaut, Lahcen Ahansal, initiateur de l’Extrême marathon de Zagora, compte organiser 3 autres trails (les trails des 4 saisons). Il s’agit du trail Ahansal en juin, le trail Atlantic (100 km) en août et le trail des oasis marocaines (50 et 100 km) en août.
Lahcen Ahansal a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca que les athlètes qui réussiront à faire bonne figure dans ces 4 manifestations décrocheront leur quialification pour des trails organisés à l’étranger, comme par exemple en France, pays qui compte pas moins de 1500 trails.
Pour donner davantage d’attrait à l’événement d’Atlas Tafraout, les organisateurs ont réservé une enveloppe de 450.000 dirhams consacrée aux primes, attribuées à part égale pour les deux sexes. Pour le trail, les récompenses seront de l’ordre de 20.000 DH pour le premier, 10.000 pour le second et 5000 pour le troisième. Quant au semi-marathon, les six premiers auront droit chacun à un chèque de 10.000 DH pour le 1er, 8000 pour le 2ème, 7000 pour le 3ème, 6000 pour le 4ème , 5000 pour le 5ème et 4000 pour le 6ème. Des primes seront également accordées aux vétérans ayant pris part au trail et au semi-marathon.
Il convient de signaler que cette manifestation sera l’occasion pour les médecins bénévoles de l’Association Issafarne de mener une campagne de sensibilisation sur le tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète. D’autant plus que les recettes d’Atlas Tafraout seront destinées à la construction de Dar Al Oumouma pour les femmes enceintes et le réaménagement du Centre de santé de Tafraout. Comme quoi, le sportif peut toujours aller de pair avec le social. Il suffit juste des bonnes volontés.