Le Marocain a recueilli 14 voix lors de l’assemblée constitutive de l’Union tenue à Rabat en marge de la 3e Coupe méditerranéenne qui se déroule les 9 et 10 mai à la salle Ibn Yassine.
Hilali a estimé dans une déclaration à la MAP que la désignation du Maroc à la tête de l’Union méditerranéenne fait suite aux recommandations des Assises nationales du sport en octobre dernier à Skhirat, qui prônaient la représentation des fédérations nationales aux instances internationales. Il a affirmé que son élection répond à l’insistance de 14 pays de l’Union, qui ont pris en considération les efforts déployés par le Maroc aux plans arabe, continental et mondial pour promouvoir ce sport, ainsi que son succès dans l’organisation de grandes manifestations dont l’actuelle Coupe méditerranéenne.
Le principal objectif de l’Union est de défendre l’insertion du taekwondo dans les Jeux méditerranéens, a-t-il indiqué.
De son côté, le secrétaire général de la Fédération internationale de taekwondo, Michael Fysentzidis, a estimé que la désignation du Maroc à la tête de l’Union est le fruit des efforts du Royaume pour la promotion de ce sport dans la région et le travail consenti par le président de la FRMT pour assurer le rayonnement de cette discipline parmi les plus prisées par toutes les catégories d’âges.
Il était nécessaire de réfléchir à la création d’une instance méditerranéenne de taekwondo, a-t-il noté, ajoutant que le premier défi à relever par cette nouvelle instance est d’assurer la présence de ce sport aux Jeux méditerranéens.
. Fysentzidis a également mis en exergue les efforts déployés par la Fédération marocaine en vue de garantir le succès de la 3è Coupe méditerranéenne, qui se déroule pour la première fois en Afrique, avec une participation intense des pays membres (15).