de l'Uruguay, Oscar Tabarez, a estimé
mercredi, après la
victoire devant l'Afrique du Sud (3-0)
à Pretoria (groupe A), que son équipe "
pouvait battre
n'importe qui"
dans ce Mondial.
Que vous inspire cette première victoire en phase finale d'une Coupe du monde depuis 1990 ?
"Nous sommes très heureux car nous avons écrit l'Histoire avec cette victoire tant attendue. Cette équipe est fantastique et se bat pour tout un pays, notamment pour les jeunes qui n'avaient jamais vu une victoire uruguayenne en Coupe du monde. On a battu une très bonne équipe qui a eu, à un moment l'opportunité de prendre le dessus. Rien n'est encore décidé dans ce groupe mais on a fait un pas important vers la qualification. On va pouvoir regarder tranquillement le match entre la France et le Mexique. Je n'attends rien de particulier, c'est juste pour moi l'opportunité de voir encore une fois le Mexique, notre prochain adversaire".
Jusqu'où peut aller votre équipe dans ce tournoi ?
"On a une équipe très solidaire, un groupe de bons joueurs, très motivés, mais on a encore besoin de calme et de sérénité pour bien jouer les moments cruciaux. On va voir l'impact de cette victoire dans notre jeu et je pense qu'on va encore progresser contre le Mexique, que la victoire de ce soir (mercredi) va nous donner plus de sérénité. Il y a des équipes meilleures que nous mais nous sommes convaincus qu'on peut battre n'importe qui".
Que répondez-vous à Carlos Parreira qui a critiqué avec virulence l'arbitre de la rencontre ?
"Je ne critique jamais les arbitres et je ne commente pas ce que disent les autres sélectionneurs, mais l'idée que l'Uruguay a gagné ce match grâce à l'arbitre me fait tout simplement beaucoup rire. L'Uruguay a gagné car elle a dominé la rencontre de bout en bout et car elle le méritait. On aurait pu faire la différence dès la première période. On a dominé la rencontre, alors que l'Afrique du Sud n'a pas vraiment eu d'occasion de but".