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Teni est le fruit de l'imagination de Jide Martins, le fondateur de Comic Republic, une des start-up africaines s'étant donné pour mission de fabriquer des super-héros capables de rivaliser avec Iron Man, Batman et Spiderman. Contrairement à Storm, une des héroïnes de X-Men, qui a deux passeports, l'un américain et l'autre du pays imaginaire de Wakanda, les super-héros de Jide Martins sont nés et ont grandi sur le continent africain. Et c'est aussi là qu'ils se battent.
«A l'université, j'ai commencé à me demander ce qui se passerait si Superman venait au Nigeria», raconte M. Martins, dans son appartement-studio de création à Lagos, où une petite équipe de jeunes illustrateurs travaille consciencieusement. «Les gens essaient de sortir de la norme et de trouver de nouvelles aspirations», dit-il. «On n'a pas besoin d'être blanc pour sauver le monde».
Jide Martins a 37 ans, une silhouette longiligne, des tâches de rousseur sur le nez et un petit bouc. Son premier numéro de bande dessinée, il l'a publié en 2013: c'était Guardian Prime, un héros en combinaison vert et blanc aux couleurs du drapeau nigérian. Depuis, il est passé de 100 lecteurs par numéro... à quelque 28.000. Chaque numéro contient une trentaine de pages, n'existe qu'en version numérique et peut se télécharger gratuitement sur Internet. Des revenus sont générés grâce à la publicité et à des produits dérivés, comme des manuels d'information sur le paludisme reprenant les mêmes personnages.
«Dans l'esprit des gens, les personnages des bandes dessinées africaines devaient porter des vêtements traditionnels... Ce n'est pas mon avis», explique M. Martins. «Ils peuvent avoir des noms nigérians et sauver les gens au Nigeria, et on peut les laisser porter du «spandex» !» Roye Okupe a lui aussi créé son super-héros africain. Il est l'auteur d'E.X.O, la légende de Wale Williams, une BD dont l'intrigue se déroule à Lagoon City, sorte de Lagos du futur, ravagée par la corruption et prise d'assaut par des islamistes.
Pour les spécialistes de BD, les super-héros africains sont une évolution normale, dans un monde jusque-là très dominé par les Blancs. «Je pense qu'il y avait une forte attente», estime Ronald Jackson, co-auteur du livre «Bandes dessinées noires: politiques de race et représentation». «Quand on commence à s'intéresser à d'autres identités, on devient de plus en plus réceptifs à ces nouvelles images représentées dans les bandes dessinées africaines", poursuit-il. Ce qu'on ne voit pas encore vraiment «ce sont des œuvres dérivées tels que des films ou des séries télévisées. Je pense que ce sera la prochaine grande étape pour la bande dessinée africaine», dit M. Jackson.