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Ont pris part à ce festival, dont l’objectif est de contribuer à la préservation de l’identité des régions Chaouia-Ouardigha et Tadla-Azilal, trente troupes représentant les villes de Ben Slimane, Safi, Fqih Ben Salah, Kelaât Sraghna, Béni Mellal, Settat, Souk Sebt, Khémisset, Khouribga, Oued-Zem, Bejaad, Kasbat Tadla et Boujniba. Cette édition, organisée en collaboration avec la préfecture de Khouribga, le conseil de la région Chaouia-Ouardigha et les conseils municipaux de Oued-Zem, Bejaad et Khouribga, a rendu un vibrant hommage à « Cheikh » Mohamed El Amrani, artiste connu pour ses nombreuses créations ayant enrichi cet art populaire.
Le festival, qui se veut un espace de rencontres et d’échange entre connaisseurs du patrimoine, a été marqué par l’organisation à la Faculté polydisciplinaire d’une conférence sur «Le chant Abidat R’ma, rythme, thèmes et langue», animée par des professeurs et chercheurs en la matière.
Le style Abidat R’ma est une expérience artistique très prisée, considérée comme une forme pré-théâtrale, née dans plusieurs régions du Royaume (Haouz, Abda, Doukkala, Chaouia, Zaër…).
C’est une forme d’expression socioculturelle, liée aux traditions pastorales et agricoles. Abidat R’ma a toujours gardé la signification de « Serveurs des tireurs ou des chasseurs ». Formant des groupes d’artistes populaires bédouins, les Abidat R’ma accompagnaient au départ les chasseurs et qui, grâce aux sons et cris rythmés qu’ils produisaient, dénichaient le gibier.
De nos jours, Abidat R’ma constitue un art à part entière dans la mosaïque du folklore national, se rattachant à la tradition et au patrimoine musical et culturel du Royaume.
C’est un art caractérisé par la simplicité et l’improvisation où se mêlent contes, chants et danses d’une grande beauté artistique, et dont la réputation a dépassé les frontières nationales.