-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
L'ado - appelé « garçon au collier d'ambre» - n'est pas le premier étranger dont on retrouve la trace sur le site. Mais les autres squelettes d'homme trouvés à proximité appartenaient plutôt jusqu'ici à des Gallois, voire des Bretons.
Timothy Darvill, un expert de l'université de Bournemouth, a expliqué à Associated Press que cette découverte prouvait que "des gens sont venus de loin pour visiter Stonehenge, qui devait donc avoir une grande réputation comme centre de culte".
Une nouvelle qui relance encore les spéculations autour de Stonehenge.
Si la fonction cérémonielle du site britannique semble avérée, personne ne sait réellement quel culte pouvait pousser les gens à parcourir des milliers de kilomètres pour se rendre sur place. Plusieurs hypothèses ont circulé sur la naissance du site, d'abord attribué aux Celtes, avant qu'on constate scientifiquement que des populations autochtones l'ont construit entre 3000 et 1600 ans avant notre ère.
L'emplacement des mégalithes obéissant à une grande précision, des scientifiques -parmi lesquels le célèbre Hawkins - estiment que Stonehenge était un site d'observation astronomique. Ce dont doutent de nombreux archéologues, qui posent une question : comment des populations primitives auraient-elles pu avoir une connaissance scientifique aussi avancée en astronomie ?