-
À Sète, Mustapha Jmahri explique l’identité maritime d’El-Jadida
-
Journée culturelle bissau-guinéenne au Théâtre Mohammed V : Bonnes performances du groupe «Netos de Bandim» et de l'artiste musicien Binham Quimor
-
La diversité culturelle du Maroc célébrée au Village de la Francophonie à Paris
-
"Le plus grand mariage du monde", un spectacle célébrant les traditions marocaines le 7 décembre prochain à Casablanca
Musique & Théâtre
Aucun événement à cette date.
Cinéma
|
Steve McCurry : les photos étaient bien là, il fallait juste les prendreTrente ans à chercher des images pour mieux saisir le sens de l’éternitéVendredi 3 Janvier 2014
Autres articles
Cela fait 30 ans que cet infatigable photographe sillonne le monde. Des Etats-Unis au fin fond du Tibet, en passant par l’Inde et le Sri Lanka. En excellent reporter, il sait quand et comment capter des images qui racontent l’indicible : images d’enfants soldats, exhibant fièrement leurs Kalachnikovs, d’hommes vivant dans un dénuement extrême, de femmes meurtries par le destin, de vieillards au regard dédaigneux, auxquels la vie n’a jamais fait de cadeau. Steve McCurry a pris certaines de ces photos au péril de sa vie. Mais il ne recule jamais devant le risque. "Je préfère prendre un risque plutôt que ne pas le prendre, après je me pose la question de savoir si j'aurais dû ", a déclaré McCurry à l'AFP, à l’occasion de la sortie récente de son livre « Inédit : Les histoires à l’origine de la photographie ». Ce livre où il a sélectionné près de 200 photographies majeures, issues de 14 reportages et documentaires, qu’il a réalisés au cours de sa très longue carrière. Autant d'histoires photographiques, illustrées de multiples documents, de notes manuscrites, de lettres de témoignages, de recommandations ou plus prosaïquement de billets de trains et autres souvenirs éphémères. Parmi ces photos, une qui a fait le tour du monde: celle d’une adolescente afghane, au regard vert perçant, qui répond au nom de Sharbat Gula. Cette photo-là, McCurry l’avait prise en 1984, dans un camp de réfugiés du nord-ouest de l’Afghanistan, alors sous occupation soviétique. " En l'espace de quelques secondes, tout était parfait, la lumière, l'arrière-plan et l'expression de ses yeux", explique McCurry dans son livre. Curieusement, la photo n'est pas retenue tout de suite pour la Une du National Geographic, pour lequel travaille le photographe. C'est après coup que Bill Garett, l'éditeur du magazine, l’a choisie - parmi les photos initialement rejetées - pour la couverture de ce numéro de juin 1985. En peu de temps, elle devient une véritable icône de la photographie moderne. Des années plus tard, Steve McCurry parvient, non sans mal, à retrouver l’adolescente afghane, qui avait eu le temps de devenir une jeune mère trentenaire. McCurry pourra la photographier à nouveau. Tout a changé en elle, sauf le regard, qui est resté le même : vert, vif, tragique et pénétrant. Elle était loin de savoir que son premier portrait est devenu une véritable icône. Le photographe ne manqua pas, assure-t-il, de lui exprimer sa gratitude. Pour lui, rencontrer des gens dans une telle détresse et repartir sans soulager leur souffrance, ni pouvoir les aider matériellement, mériterait de faire réfléchir les reporters.
Mehdi Ouassat
Lu 938 fois
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe |
Exposition & Livre
Inscription à la newsletter
LES + LUS DE LA SEMAINE
|
|||
|