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En effet, au Maroc, c’est le Moyen-Atlas qui a été le premier à voir évoluer des skieurs avec la naissance d’un mouvement favorable au développement du ski alpin et la création de la première école de ski au Maroc durant la saison sportive 1932-33 par un skieur français, M. Malicet, un ancien élève de l’école de Megève qui a prospecté les terrains de Borj Doumergue et de Djebel Hebri.
Par ailleurs, il est à rappeler qu’à 2000 mètres d’altitude, le Tizi N’Tghaten (col des chèvres) et le Michlifen (la montagne aux toisons de laine) de l’autre côté de Borj Doumergue et du Hebri, présentent des champs de neige connus depuis si longtemps de tous les skieurs des régions de Meknès et Fès pour ne pas dire, de toutes les régions du Maroc. Et c’est le Tizi N’Tghaten, situé à 11 km d’Ifrane qui, le premier au Maroc, en 1936, a fait l’objet d’un aménagement sommaire avec la construction d’une piste empierrée, réalisée par les moyens locaux, l’établissement de parcs automobiles et la construction d’un chalet-refuge avec l’installation d’un modeste tremplin de saut à ski.
Aujourd’hui, hélas !, cet aménagement n’est plus qu’un souvenir car, délaissant les champs de neige du Tizi pour des pentes mieux exposées, l’administration locale, anciennement responsable du développement d’Ifrane, a poursuivi les travaux d’accès sur une distance de 6 km au-delà du col, jusqu’à Michlifen. Dans ce site d’une très rare beauté, le Ski Club d’Ifrane a construit, dès 1937, un chalet-refuge comprenant une grande salle commune et un dortoir aménagé, une kitchinette et des sanitaires. En bordure de la forêt de cèdre, une pente très douce, favorable aux essais et à l’initiation des débutants s’incline jusqu’au refuge. A proximité du chalet-refuge du Club, notamment au lieu dit “le grand cratère” de Michlifen, vaste cirque naturel, d’autres pentes de dénivellation plus ou moins forte, s’offrent aux skieurs expérimentés dans une belle station de ski.
Mais si le site est enchanteur, sa seule poésie, comme disait le journaliste Guy Evin, ne saurait y retenir les amateurs fervents de ski et de luges, car il fallait songer à équiper cette station. C’est d’ailleurs pour cela que le 5 mai 1950, un comité provisoire des souscripteurs locaux, épaulé par le Syndicat d’initiative et du tourisme d’Ifrane et le Ski Club d’Ifrane auxquels s’est associé le Ski Club d’Azrou, ont fait venir de France un constructeur spécialisé dans la fabrication des remonte-pentes, M. Pomagalski, pour procéder, sur place, à un examen approfondi des projets d’équipement sportif des stations respectives de Michlifen et de Borj Doumergue.
Comme il est évident que le développement d’Ifrane, station climatique, intéresse non seulement l’Etat mais aussi et surtout un bon nombre de particuliers résidant à Ifrane et dans la région dont les hôteliers, les commerçants, les entrepreneurs, sans compter tous les amateurs de ski, la nécessité d’une étroite collaboration et d’un partenariat entre les services publics et l’initiative privée s’est fait alors ressentir. C’est ainsi que Sports Ifrane S.A qui était une société pour le développement du tourisme et des sports à but non lucratif dans la région d’Ifrane a vu le jour le 18 juillet 1950 avec un capital de 3.500.000 francs divisé en 700 actions de 5.000 francs chacune et souscrites par 105 actionnaires.
Amorcé dès le début par une subvention de 2.000.000 francs du service de la Jeunesse et des Sports, appuyé par la direction de l’Intérieur et le service du contrôle des municipalités avec une inscription au budget municipal d’une somme de 1.500.000 francs, le financement de l’entreprise était désormais assuré et la station de ski de Michlifen ouvrit ses portes officiellement aux mordus de la glisse le 10 décembre 1950 pour fonctionner jusqu’au début du mois d’avril 1951. L’enneigement, véritablement exceptionnel, dépassa toutes les prévisions cette année-là et c’est ainsi que l’inauguration de la station de ski de Michlifen a eu lieu le 4 mars 1951 avec l’organisation de l’épreuve d’un slalom spécial qui fut remporté par le Ski Club de Marrakech qui s’adjugea ainsi la première Coupe de la ville d’Ifrane, organisée de nos jours encore par le Ski Club d’Ifrane. Aussi, la première fête des neiges fut-elle organisée à Ifrane en 1936 à l’occasion de la naissance du Ski Club d’Ifrane, créé le 10 octobre 1936. De nos jours malheureusement, cette station de ski et de sports de montagne n’est plus qu’anarchie, désordre et démission des gestionnaires, en l’occurrence les conseillers municipaux qui n’accordent aucun intérêt à la réorganisation et à la promotion de ce joyaux des sports d’hiver au Maroc.
Cet état de désordre que vit de nos jours la station de ski et de montagne interpelle aussi bien le conseil urbain d’Ifrane que les services d’ordre compétents, les dirigeants du Ski Club Ifrane, le Croissant-Rouge d’Ifrane aux abonnés absents et aussi les commerçants et les hôteliers de la cité. Il se caractérise par :
- le manque de balisage et de respect des pistes réservées à chaque discipline sportive (ski, luge ou champs de neige pour piétons) ainsi que le manque d’agents chargés de l’ordre sur les différents champs de neige;
- l’anarchie et la mauvaise gestion dans la location du matériel de la glisse (ski et luge) dont la majorité est vétuste et constituent un danger pour la sécurité des utilisateurs;
- l’anarchie des marchands ambulants avec la présentation de denrées alimentaires à même le sol sans aucun contrôle d’hygiène et de salubrité, en l’absence de magasins et de lieux de restauration au niveau de la station et à l’image de marque de la ville d‘Ifrane, de sa station de ski et de montagne Michlifen;
- l’anarchie des muletiers qui offrent leur service pour de soi-disant randonnées équestres entre lugeurs et skieurs.
- l’anarchie dans l’organisation des cours d’initiation de ski alpin assurés par de soi-disant moniteurs dont la majorité n’a aucune formation en matière pédagogique et technique, sans parler des assurances dont ils ne disposent pas;
- l’absence d’entretien des pistes de ski alpin dont notamment les pistes rouge et noire fermées depuis des années à cause des nouveaux plants d’arbres qui y ont poussé.