-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
L'avion solaire développé par Bertrand Piccard et André Borschberg décollera très prochainement au petit matin, depuis l'aérodrome militaire de Payerne. Solar Impulse devra alors voler jusqu'à l'aéroport international de Genève, et ce uniquement grâce à l'énergie produite par les 12.000 cellules photovoltaïques qui couvrent ses ailes.
Deux autres vols sont ensuite prévus, l'un pour rejoindre Zurich depuis Genève, l'autre pour rentrer à Payerne. La date de ce survol de la Suisse n'a pas encore été communiquée, mais Bertrand Piccard et André Borschberg, le pilote de Solar Impulse, entendent effectuer les trois vols d'ici la fin du mois de septembre. L'avion est bien sûr totalement dépendant des conditions météorologiques, il est donc impossible de prévoir à l'avance le moment où il pourra décoller.
Le survol de la Suisse "permettra de s'entraîner à réaliser des missions en dehors de l'espace habituel. Les membres de l'équipe vont apprendre à coopérer avec les aéroports internationaux et à s'intégrer dans l'important trafic aérien" explique les papas de Solar Impulse dans un communiqué.
Plusieurs autres vols tests sont prévus au cours des prochains mois et années, afin de calibrer le prototype de l'avion solaire, et d'en construire un second dont la visée sera d'effectuer le tour du monde en cinq étapes. Un événement prévu pour 2013 ou 2014.