-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
Cette évolution est attribuable à la contribution positive du secteur bancaire dont le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 21,7%, indique AGR dans son récent "Research Report - Equity" consacré à l'analyse des résultats trimestriels des sociétés cotées.
Hors banques, le chiffre d'affaires agrégé de la cote ressort quasi-stable à près de 54 MMDH (-0,5%), précise la même source.
A l'analyse des performances opérationnelles des différents secteurs cotés, AGR fait ressortir que le secteur bancaire affiche une hausse sensible de son PNB de 3,66 MMDH. Celui-ci est suivi par le secteur des BTP (bâtiment et travaux publics) dont le CA cumulé a augmenté de 21% au T3-23, rapporte la MAP.
En outre, le secteur énergie a accusé une baisse significative de ses revenus de 2,49 MMDH, suite à un effet technique relatif à l'évolution du cours du baril. Dans une moindre mesure, les revenus du secteur agro-alimentaire ont affiché une contraction de 149 MDH, suivi des mines (-51 MDH).
Par ailleurs, durant les neuf premiers mois de l'année 2023, le marché Actions a affiché un CA agrégé de 225 MMDH, en hausse de 5,3% en glissement annuel.
Dans le détail, 10 secteurs cotés, qui représentent plus de 75% de la capitalisation boursière globale, ont affiché une appréciation de leur CA cumulé à fin septembre 2023. Il s'agit des secteurs de l'immobilier (+30,7%), de la grande distribution (+15,8%), des banques (+15,2%), du BTP (+10,7%), du port (+8,9%), des assurances (+6,9%), des NTI (+4,4%), des télécoms (+3,2%), du ciment (+3,2%) et du financement (+1,5%).
En revanche, 4 secteurs cotés, qui pèsent plus de 19% dans la capitalisation du marché, ont accusé une baisse de leurs revenus à fin septembre dernier, à savoir le secteur des mines (-13,9%), le secteur de l'énergie (-9,4%), l'automobile (-2,9%) et l'agro-alimentaire (-1,6%).