La participation de Samir Azimani qui représentera notre pays à Vancouver en tant que premier pays arabe et africain aux Jeux olympiques est la cinquième du genre pour le Maroc qui a participé aux Jeux de Grenoble (France) en 1968, de Sarajevo (Bosnie/ex-Yougoslavie) en 1984, de Calgary (Canada) en 1988 et d'Albertville (France) en 1992, de Vancouver, a décroché le 46è rang aux Championnats du monde 2001, devançant plusieurs skieurs appartenant aux grandes nations de cette discipline sportive.
Samir Azimani a été l'invité de la première édition des Championnats d’Europe de ski alpin indoor qui a eu lieu le 7 novembre dernier dans le snowhall d’Amnéville (Moselle) au nord-est de la France où la Fédération française de ski l'a chargé d’ouvrir le premier la compétition.
Cette invitation a été aussi un signe de reconnaissance de la Fédération à l’égard du skieur né dans la région parisienne en 1977. Il a, en effet, eu l’initiative d'associer des jeunes de quartiers défavorisés de la banlieue parisienne aux derniers Championnats du monde de ski alpin de Val d’Isère.
Azzimani qui s’est dit honoré d'être le premier à donner le coup d’envoi d’une telle compétition, a confié à la MAP qu'il comptait mener le même projet aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 (Canada), auxquels il participera. Titulaire d’une licence en maintenance biomédicale, le moniteur de ski en France a décroché le prix de l'action sociale «Voie de la réussite » en décembre 2004, à l'occasion du Forum de «La réussite des Français venus de loin », organisé conjointement par le Parlement français et le Haut conseil à l'intégration.