Le « Challenge OCP des Entreprises 2011 », organisé dans le cadre de la Transmarocaine, leur est ouvert pour montrer leurs valeurs et apporter du soutien à des projets de solidarité sociale/sociétale.
Les inscriptions à cette 6ème édition sont closes et 45 équipes (90 concurrents) sont inscrites sur la course. Sachant que la Transmarocaine reste le seul raid nature multisports (course à pied, CO, vtt, canoë, run&bike) qui se déroule chaque année au Maroc. Les entreprises mobilisent déjà leurs équipes pour les représenter et défendre leurs couleurs sur sa 6ème édition, qui se tiendra du 12 au 20 mars prochain. Sur un parcours exceptionnel d’Ouarzazate à Marrakech, ces 8 équipes marocaines se mesureront aux équipes venues de l’étranger. Pour Adani Jamila, responsable sponsoring à OCP, « Ce raid nature enchaînant des « sports propres et équitables » est porteur de valeurs fortes: amour de son pays, respect de l'autre, dépassement de soi, esprit d'équipe, respect de la nature, esprit de solidarité ».
La Transmarocaine donne lieu à 4 classements, à savoir le classement général, le classement des équipes mixtes, le classement des équipes féminines et le classement « Challenge des Entreprises ».
Sur le Challenge OCP des Entreprises, chaque équipe d'entreprise court pour le compte d’une association marocaine qui œuvre pour des actions durables et solidaires au Maroc.
Pour participer à ce Challenge, chaque entreprise représentée sur la course verse une somme par équipe inscrite d'un minimum de 10 000 Dirhams dans un “pot commun” ; le montant collecté est réparti à l'issue de la compétition et selon le classement, entre les associations choisies. Mieux l'équipe est placée à l'arrivée, plus elle rapporte à l'association pour laquelle elle court.
Les inscriptions sont closes pour 2011 et ce sont 8 équipes marocaines qui sont inscrites, à savoir : 2 teams OCP, 2 teams ISAAF Mondial Assistance, 1 team Looping, ainsi que 1 team TNT Maroc et 2 teams CAPGEMINI (entreprise de développement informatique en nearshore) qui entrent pour la première fois dans la compétition. L'organisation a volontairement limité le nombre d’inscription afin d’assurer une sécurité optimale aux concurrents mais aussi conserver l’aspect convivial de l’épreuve. Nous retrouverons au départ d’ Ouarzazate 90 concurrents venus de France, d'Italie et du Maroc parmi lesquelles 4 équipes féminines, 13 équipes mixtes et 28 équipes hommes.
A rappeler que le raid multisports se définit comme une a venture se déroulant en milieu naturel, comportant un enchaînement de plusieurs disciplines sportives sur une ou plusieurs étapes, et faisant appel aux capacités d'endurance des participants qui évoluent par équipe de 2, à l’aide d’une carte et d'une boussole, enchaînant course ou marche à pied, VTT, canoë, ateliers de cordes, etc...
Chaque équipe doit trouver, le plus rapidement possible, le plus grand nombre de balises entre le départ et l’arrivée de chaque étape. Les équipes déterminent la difficulté de leur parcours et établissent leur itinéraire en fonction de leurs aptitudes. Chaque balise trouvée apporte des points selon sa position. Les raideurs sont autonomes, ils transportent uniquement le matériel nécessaire et les vivres nécessaires à chaque étape. L'organisation gère la logistique matérielle.