Pour cela, le premier concours national de l’image de synthèse et de la 3D, vient de lancer sa sixième édition qui se poursuit jusqu’au 26 juin 2009. « Multi Clic ». Loin de dupliquer une formule gagnante, elle permet d’innover. Il approfondit, enrichit l’univers de totale fantaisie qu’il crée de toutes pièces grâce à l’ordinateur et à un sens peu commun du spectacle. Ce concours s’articule autour de trois axes : « la réalisation d’animations, d’images fixes et de jeux vidéo ou de conception multimédia de jeux sur périphéries portables», apprend-on d’une source proche d’Art Com. Le concours a pour objectif d’assurer la promotion de la création de l’imagerie numérique et l’infographie dans ses multiples formes.
Ainsi, ambitionne-t-il de créer des opportunités de rencontres, développer les synergies entre divers spécialistes du secteur et informer les professionnels sur le développement et les dernières innovations technologiques, cinéma et effets spéciaux (motions graphiques), game design, création de jeux sur consoles, jeux sur mobile et le secteur du multimédia.
Mieux encore, «Multi Clic bénéficie du soutien des professionnels du monde de la publicité, des jeux vidéo et de la télévision. Il constitue pour les annonceurs un support de visibilité touchant un public jeune, passionné aujourd’hui par les jeux vidéo et l’image de manière générale », ajoute la même source.
Dans ce sens, les créatures s’animent et vivent leur vie, pleine de petits bonheurs et de grandes frayeurs, dès qu’ils sont livrés à eux-mêmes. De cette idée de scénario habilement développé dans le feu de l’action et plongé dans une réflexion soft et jamais mièvre sur la vie, la fidélité, l’amitié, naît un foisonnement de péripéties. Des trouvailles à chaque plan, des gags en cascades, d’incessantes échappées furtives mais fracassantes dans une ambiance jubilatoire.
Dans cette zone franche de l’imagination où évoluent les vedettes, confrontées aux aléas de la réalité humaine mais les surmontant avec des moyens qui n’appartiennent qu’à elles, tout peut arriver. Alors la simple traversée d’une rue au milieu des voitures par un dinosaure en plastique, un chien à ressort et un cochon tirelire prend des allures d’épopée burlesque et époustouflante…. Bien sûr se profilent, en chemin, des situations prévisibles. Subtil va-et-vient entre ce que l’on attend avec curiosité et ce qui relève de l’inspiration la plus débridée.
Goût du détail qui ajoute du piquant à un plan sans jamais entraver le mouvement. Et surtout capacité à faire exister des personnages attachants, drôles et malgré les apparences, tout sauf virtuels.
Pour la petite histoire, l’événement date de huit ans déjà. Un passé qui le projette dans une dimension imprévisible. Depuis 2000, Art Com Sup s’est donné pour objectif de promouvoir l’univers de la communication permettant ainsi à bon nombre de jeunes de présenter des séquences de cinéma, de la publicité, de l’architecture, entre autres.
Dans la même optique, Movie Clic demeure un concours ouvert aux jeunes, aux étudiants en arts plastiques, en graphique et tout passionnés par l’image de synthèse. Pour départager les candidats, le jury est composé de personnalités du monde de la communication, des jeux vidéo, de la presse, de l’art, de l’architecture, du design et du multimédia, conclut-on.