-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Un groupe armé, dont le nombre n’a pas été précisé, a ouvert le feu sur les militaires, dont six ont été grièvement blessés, précise la même source.
Les services de sécurité ont annoncé, pour leur part, avoir abattu mardi soir cinq éléments armés à Stah Guentis, dans la wilaya de Tébessa (634 km à l’est d’Alger), lors d’un accrochage avec un convoi militaire, rapporte l’agence APS citant des sources sécuritaires.
Les cinq hommes ont été tués à Stah Guentis, à 120 km au sud de Tébessa, soit à 750 km au sud-est d’Alger, non loin de la frontière tunisienne, dans des circonstances qui n’ont pas été précisées.
Depuis début 2009, une vingtaine d’islamistes armés ont été éliminés par les forces de sécurité dans cette région, selon la même source, dans laquelle plusieurs attentats meurtriers ont été commis ces derniers mois.
Le 18 avril, le maire de la commune de Bir El Ater a ainsi trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe au passage de sa voiture et ses quatre passagers ont été blessés, à une trentaine de km de son domicile.
Quelques jours auparavant, un engin explosif avait été désamorcé sur un marché à El Ogla, selon le quotidien francophone « El Watan ».
A la mi-mars, cinq personnes avaient été tuées près de Tebessa par des islamistes armés, dont un berger qu’ils avaient égorgé dans le petit village de Chatabia.
Trois membres de la famille de la victime ainsi qu’un élu se rendant sur les lieux de l’assassinat avaient ensuite été tués quand leur voiture avait sauté sur une bombe enfouie sous terre et vraisemblablement déclenchée à distance.
Depuis, les forces de sécurité avaient lancé des opérations de ratissage.
A signaler également qu’un militaire a été tué et deux civils blessés mardi par l’explosion d’une bombe à Béni Amrane, dans la wilaya de Boumerdès (50 km à l’est d’Alger), rapportent des journaux locaux.
L’attentat s’est produit à proximité de la cité militaire située non loin de la localité de Béni Amrane, ajoutent les mêmes sources, précisant que la victime, un adjudant, se trouvait à bord de son véhicule et venait juste de quitter l’enceinte de la cité où il habitait, lorsque la bombe, de fabrication artisanale, a explosé sur son passage, le tuant sur le coup. Deux étudiants ont été blessés par les éclats de l’engin explosif, qui a été actionné à distance à l’aide d’un téléphone portable.
Un autre attentat visant le siège de la garde communale à Adekar, dans la wilaya de Bejaia (263 km à l’est d’Alger) a été déjoué, lundi soir, grâce à la riposte des services de sécurité.
Un groupe armé a fait une incursion en s’attaquant au siège de la garde communale blessant un policier. Les assaillants ont été repoussés par les services de sécurité suite à un échange de coups de feu, amenant les membres du groupe armé à battre en retraite, souligne-t-on de mêmes sources.