Dans la catégorie des romans inédits, le Maroc est représenté par Ilham Znaid, alors que Farid El-Khemmal représente le Royaume dans la catégorie des romans de jeunesse inédits. Dans la catégorie des études critiques inédites, on retrouve Ahmed Touba et Zouhir Soukah, tandis qu’Abderrazzak El-Mesbahi et Said Aoubo participent dans la catégorie de "la culture du roman arabe contemporain".
La Fondation publique du village culturel "Katara" à Doha a indiqué que la liste des neuf romans publiés comprend des romanciers de six pays arabes, dont l'Egypte avec trois romans, suivie du Liban avec deux romans, puis le Koweït, le Sultanat d’Oman, la Syrie et la Palestine avec un roman chacun. Quant à la liste des 9 romans inédits, elle se compose de romanciers de 6 pays arabes, dont l'Egypte avec 3 romans et un roman d'Irak, du Liban, de Syrie, du Maroc, d'Algérie et de Tunisie.
La liste des 9 romans de jeunesse inédits est constituée de romanciers de 7 pays arabes, dont l'Egypte et le Liban avec deux romans chacun, puis l'Algérie, l'Irak, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc avec un roman chacun.
S'agissant de la liste des 9 études critiques inédites, elle rassemble des critiques de 3 pays arabes, à savoir le Maroc (4), l'Egypte (4) et la Syrie (1). Le nombre de candidatures au titre de la 9ème édition du Prix Katara de la fiction arabe a atteint 1.491.