-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant

Cette cérémonie connaîtra aujourd’hui l’inauguration de trois gares, à savoir celles de Youssoufia, Safi et Khouribga alors que les gares de Salé-ville, Mohammedia et Aéroport Mohamed V le seront demain.
Ce programme qui vise à satisfaire les exigences des milliers de voyageurs transitant chaque jour par les gares du réseau ferroviaire national, constitue un nouveau fleuron du patrimoine moderne des gares. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation du programme global de construction et de modernisation d’une quarantaine de gares ferroviaires ciblées par ces investissements conformément au contrat-programme 2005-2009 signé par l’ONCF et les pouvoirs publics.
De ce fait, ce programme vise d’une part, à couvrir toutes les régions du Royaume et intéresse aussi bien les grandes que les moyennes et petites gares, et d’autre part à réaliser la rupture avec l’ancienne conception des gares comme simples points de transit des voyageurs. Il adopte un nouveau concept qui intègre harmonieusement ces nouveaux édifices dans l’environnement urbanistique et en fait des repères dans la ville. Il les positionne comme espace fonctionnel et multiservices au sein des agglomérations et sources d’effets structurants et d’entraînement positifs sur l’économie régionale et nationale.
La construction de ces six nouvelles gares ferroviaires a nécessité un budget de près de 80 millions de DH et une durée de travaux de 16 à 24 mois par gare, c’est ce qu’on retient du même document.
Par ailleurs, ces réalisations consacrent les choix stratégiques de l’Office d’augmenter, de plus en plus, le niveau de toutes les composantes du produit ferroviaire en prélude au projet de train à grande vitesse marocain.