-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Le prix du public a été ainsi remis à Hamid Khoujane pour son film "Save earth", alors que le prix de "Société Générale Maroc", partenaire de ce concours, a été décerné à Ayoub Kinani pour sa proposition "Je déteste mes enfants".
De son côté, le prix spécial de l'Institut français du Maroc, organisateur de ce concours, est revenu à Ali Ben Chekroune, auteur de "L'enfant sans nom". Ce prix lui permettra de réaliser un stage de 10 jours au Festival international du film de la Rochelle. De même, le jury, présidé par le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari, a, quant à lui, décerné trois prix. Le premier a été remporté par "Fouilleur" de Loïc Quénault, suivi de "Mikaattak" de Manel Rhinane et de "Dream Zone" d'Achraf Maadadi, représenté par la co-réalisatrice du film Sarah Addouh.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de remise des prix de ce concours, à l'occasion de la "Journée climat", le directeur général de l'Institut, Jean-Marc Berthon, s'est dit satisfait de la l'acuité du regard de ces jeunes par rapport à la question du climat.
"Le pari est gagné cette année", s'est-il félicité, ajoutant que les jeunes ont fait montre de créativité dans la réalisation de leurs films.
Près de 250 personnes se sont inscrites et plus de 65 films ont été en lice pour ce concours, lancé le 20 avril et clôturé le 15 septembre 2016.
La "Journée climat", événement labellisé COP22, est organisé par l'Institut français et l'ambassade de France au Maroc en collaboration avec des ONG marocaines et françaises, pour débattre de plusieurs sujets articulés essentiellement autour de la coopération internationale pour lutter contre les changements climatiques, les conclusions de la COP21 et les enjeux de la COP22 qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre.