
“ Je suis membre du bureau de vote n° 6. Dès le début du scrutin, le président du bureau nous a fait signer le PV définitif en avançant qu’il ne s’agissait que d’un document justifiant notre présence”, nous a déclaré l’un des trois membres du bureau qui ont fait le déplacement pour témoigner des violations commises par le président du bureau.
“On ne connaît rien sur la technique du vote ou de la gestion du scrutin ; nous avons pris part à l’opération suite à une convocation qui nous a été remise par le mokaddem. Le président du bureau a profité de notre ignorance pour nous faire signer un PV définitif vierge”, affirme un deuxième membre du bureau.
D’après les trois membres dudit bureau de vote, le nombre de voix exprimées était de 74, 11 bulletins nuls, 41 pour le parti de l’abeille, et 22 pour celui de la colombe. Malheureusement, le président du bureau a carrément changé les chiffres en octroyant 33 voix au profit de la colombe et 30 pour l’abeille. Un acte illégal qui a provoqué la protestation du représentant du parti lésé. Ce dernier avait exigé une vérification des bulletins de vote, car les PV n’étaient pas compatibles avec les résultats constatés. Cette requête a été rejetée par le président du bureau et même par le khalifa du caïd qui a acheminé les bulletins de vote vers le siège de la commune. A l’issue de ce bras de fer qui n’a pas exprimé le choix des citoyens, les habitants du douar Bouzmour ont donc marché de nuit vers le siège de la commune qu’ils ont assiégé pendant des heures.
Les plaignants ont déposé une requête auprès du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Essaouira. 50 citoyens se disent prêts à témoigner qu’ils ont voté pour le parti de l’abeille, tandis que les membres du bureau de vote se déclarent disposés à aller jusqu’au bout, pour que la volonté des citoyens soit respectée.