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L'ex-chef d'état-major des forces armées, élu président l'an dernier après avoir dirigé la prise du pouvoir par l'armée en 2013, a signé le décret ouvrant à la navigation la nouvelle portion du canal, aussitôt empruntée par un premier bateau, au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient de nombreux dignitaires étrangers.
Le président français, François Hollande, était l'invité d'honneur de ces célébrations et le canal a été survolé par trois chasseurs Rafale de fabrication française, livrés le mois dernier au Caire dans le cadre du contrat portant sur 24 appareils signés par Le Caire et Paris.
Parmi les invités présents figuraient aussi le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ou encore le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
Si l'inauguration du nouvel ouvrage était l'occasion pour Abdel Fattah Al Sissi, de réaffirmer ses ambitions en matière de développement économique et de renforcer sa stature internationale, son discours a été marqué par l'accent mis sur la lutte antiterroriste.
Le président égyptien a en effet rappelé que le nouveau canal avait été construit "en pleine guerre contre le terrorisme", ajoutant que "nous y sommes encore". "Cette guerre continuera tant que la menace persistera. Et nous ne pourrons qu'être victorieux", a-t-il poursuivi.
Au Sinaï, région proche du canal, plusieurs centaines de policiers et de soldats ont été tués ces dernières années par des insurgés.
Mercredi, dans une vidéo attribuée au groupe Etat islamique (EI), les ravisseurs d'un Croate ont menacé de l'exécuter si des musulmanes détenues dans des prisons égyptiennes n'étaient pas libérées.
L'extension et l'agrandissement du canal de Suez ont coûté quelque huit milliards de dollars (7,3 milliards d'euros) à l'Egypte mais ont été achevés comme prévu en moins d'un an.
L'Autorité du canal de Suez dit prévoir que les recettes de l'ouvrage atteindront 13,23 milliards de dollars d'ici 2023 contre un peu plus de cinq milliards l'an dernier, les travaux permettant de faire passer de 49 à 97 le nombre de bateaux susceptible de franchir le canal chaque jour.
Cet objectif semble toutefois difficile à atteindre au vu de la faible croissance actuelle du commerce mondial, de la concurrence du canal de Panama, lui aussi en cours d'agrandissement, et du ralentissement de l'économie chinoise. Certains économistes soulignent en outre que la progression des recettes du canal de Suez a été inférieure à celle du commerce mondial depuis 2011.