-
La CCI du Maroc et le GUCE de Côte d'Ivoire veulent donner une nouvelle impulsion à leur partenariat
-
Fès: Lancement d'une banque de projets spécifique dans la région de Fès-Meknès
-
Impériales Week 2025 : La Data, un levier stratégique pour la transformation des modèles d'affaires et de marketing
-
Secteur non financier : Croissance du crédit bancaire de 2,6% en décembre
-
Construction : Les ventes de ciment en hausse de 9,4% en 2024
Paraphée dans le cadre de la première journée école-entreprise, par le directeur par intérim de l’EST-Salé, Abderahman Nounah, le directeur du Groupe PSA au Maroc, Rémi Cabon et le directeur par intérim de l’UM5, Abdelhanine Belhaj, cette convention s’assigne pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences pour les métiers de la production, du commerce et de l’après-vente automobiles.
Intervenant à cette occasion, M. Nounah a indiqué que cette convention permettra d’accompagner les étudiants par l’organisation de formations, de conférences, de visites de terrain et de stages à même de leur garantir une intégration directe dans la vie active.
L’école s’est engagée depuis son ouverture en 1993 à enrichir son répertoire de coopération et de partenariat avec le tissu socioéconomique et les administrations publiques et semi-publiques, par le biais de conventions et de stages professionnels, a souligné M. Nounah, précisant que ces actions ont un impact positif sur l’employabilité et l’insertion des lauréats dans le domaine professionnel.
Il a souligné, à cet égard, que le partenariat avec les acteurs socioéconomiques permet une meilleure adéquation entre la formation dispensée et les besoins du milieu professionnel, ajoutant que la formation est axée, dès la conception, vers la satisfaction des besoins en techniciens supérieurs et cadres assistants à l’ingénieur.
En vue d’accompagner le développement économique et social de la région et du pays, l’EST-Salé s’est dotée depuis juin 2017 d’un nouveau département, celui des “Métiers mondiaux du Maroc: industrie automobile et aéronautique” et d’une filière en licence professionnelle “Diagnostic et maintenance des systèmes électroniques embarquées dans l’automobile”, en vue de répondre aux besoins socioéconomiques de la région de Rabat-Salé-Kénitra dans le domaine de l’automobile et, plus tard, dans l’aéronautique, a noté le directeur, annonçant qu’à partir de la prochaine année universitaire, l’école assurera une formation en “technologies industrielles de l’automobile”.
Pour sa part, M. Cabon a indiqué que ce partenariat témoigne de la volonté commune de mieux faire connaître et comprendre les métiers de l’automobile, soulignant que le groupe PSA Kénitra a inscrit la formation et l’orientation professionnelle des jeunes comme un des axes prioritaires pour garantir l’adéquation de ses besoins avec les cursus académiques.
Cette convention est à même de favoriser la connaissance des métiers automobiles chez les étudiants et faciliter par la suite leur insertion dans les usines PSA, a-t-il ajouté. Le Groupe PSA est un constructeur automobile français qui exploite les marques automobiles Peugeot, Citroën, DS, ainsi que Vauxhall et Opel, depuis le rachat de la division européenne de General Motors en mars 2017. PSA Peugeot Citroën est devenu Groupe PSA le 5 avril 2016.