-
Les dimensions historiques de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
La famille de la résistance à Marrakech commémore le 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
PCNS : Présentation d’un ouvrage sur le Sahara marocain de l’expert japonais Shoji Matsumoto
-
Droits humains: Amina Bouayach reçoit en Italie le Prix de la Fondation Méditerranée 2025
-
Abdelkader El Ansari : Le partenariat Maroc-Chine, un reflet d'une vision commune de la coopération Sud-Sud
Des hauts responsables de la commune bruxelloise et des représentants du service de Coopération au développement de l’ambassade de Belgique à Rabat seront présents à cet événement historique qui se déroulera à Mokrisset.
Le but de ce jumelage est non seulement d’aider la commune de Mokrisset et ses habitants à se développer sur les plans économique et social mais aussi de s’inspirer de l’expérience de la commune belge dans différents domaines, car selon plusieurs associations présentes sur place, cette région manque de beaucoup d’initiatives dans tous les domaines et ses habitants sont livrés à eux-mêmes.
« Nous voulons changer les choses à Mokrisset, apporter des subsides afin de créer un centre sportif, une bibliothèque pour occuper les jeunes après les cours ou en soirées, combattre l’analphabétisme, etc. », a déclaré Abdeladim Tbez, un ressortissant marocain résidant en Belgique.
Pour lui, cette initiative n’a pas été de tout repos. Elle est l’aboutissement d’un long combat des MRE de Bruxelles, afin de convaincre le collège des Bourgmestres et les Echevins de la commune bruxelloise ainsi que les représentants de l’Association de la ville et de communes de la région de Bruxelles-Capitale de la nécessité de ce jumelage et ce qu’il pourra apporter à cette commune de la région d’Ouezzane. D’autant plus qu’elle offre un bon potentiel naturel et culturel inexploité jusqu’à présent par l’Etat marocain et surtout par la commune de Mokrisset, ce qui a poussé les volontaires de la société civile, en collaboration avec les cadres supérieurs de la région, à créer l’Association génération de développement de Mokrisset (AGDM) et qui travaillera la main dans la main avec les autres associations actives dans la commune afin de soutenir ce jumelage et de faire sortir la commune de la marginalisation et de l’exclusion.