Ce monument de 6,5 mètres de haut en bronze et aluminium représente la pop star exécutant l'un de ses mouvements de danse emblématiques, vêtue d'un soutien-gorge marron et d'une longue jupe de la même couleur.
"Des hanches qui ne mentent pas, un talent incomparable, une voix qui touche les masses", peut-on lire sur le socle de la sculpture, dévoilée lors d'une cérémonie publique sur le bord du fleuve Magdalena à Barranquilla, sur la côte nord de la Colombie, en présence des parents de la chanteuse, William Mebarak et Nidia Ripoll.
"Merci au sculpteur Yino Márquez et aux élèves de l'école d'art du district pour cette illustration de l'énorme talent artistique des gens de mon pays", a écrit Shakira sur X (ex-Twitter).
La star planétaire de 46 ans a relancé sa carrière cette année avec "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", qui raconte sa difficile séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué. Créée avec le DJ argentin Bizarrap, la chanson est immédiatement devenue un tube mondial et a gagné le Grammy Latino de la chanson de l'année 2023.
Shakira a aussi fait les gros titres pour ses ennuis avec la justice en Espagne, où elle a été condamnée en novembre à une amende de plus de sept millions d'euros pour fraude fiscale et reste visée par plusieurs procédures.
Bouillon de culture
L'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, célèbre pour son rôle dans le film "Parasite" porté en triomphe aux Oscars 2020, a été retrouvé mort mercredi à Séoul, deux mois après l'ouverture d'une enquête le visant pour prise de stupéfiants, une infraction majeure dans le pays.
Le comédien âgé de 48 ans a été retrouvé à l'intérieur d'un véhicule garé dans le quartier de Seongbuk, dans le nord de la capitale sud-coréenne, a indiqué à l'AFP un responsable policier local.
Selon une autre source policière citée par l'agence sud-coréenne Yonhap, il a laissé une note "s'apparentant à un testament", ce qui accrédite l'hypothèse d'un suicide.
Lee Sun-kyun faisait l'objet depuis octobre d'une enquête pour des soupçons d'usage de cannabis et d'autres psychotropes.
Dans ce pays très strict en la matière, ce scandale a entaché son image et l'a immédiatement privé d'apparitions à la télévision et de contrats publicitaires, selon plusieurs médias sud-coréens.
Les 23 et 24 décembre, la police l'avait soumis à un troisième interrogatoire d'une durée de 19 heures, selon Yonhap.