Les Sévillans, repris deux fois par une équipe d'Almeria totalement libérée, se sont imposés dans les arrêts de jeu grâce au méconnu Rodri (90+4e) et alors qu'ils jouaient à 10 contre 11 depuis l'exclusion de l'attaquant Negredo (64e) pour avoir insulté l'un des arbitres assistants.
Malgré son formidable parcours, surtout à domicile (15 victoires), Majorque doit se contenter de l'Europa League.
Le club des Baléares y retrouvera Getafe qui plus tôt avait assuré sa sixième place au classement en s'imposant sans la moindre difficulté sur la pelouse de l'Atletico Madrid (3-0).
Getafe, club de la banlieue madrilène, 17e la saison dernière, avait fait une magnifique campagne en C3 en 2007-2008, terminée en quarts de finale face au Bayern Munich (1-1, 3-3 a.p.).
La tâche des hommes de Michel, ancien joueur du Real Madrid, a été amplement simplifiée par la présence en face d'un Atletico B, alors que le club madrilène vient de remporter la finale de l'Europa League et se prépare pour la finale de la Coupe du Roi, mercredi devant Séville.
Un très bon Pedro Leon et un Soldado efficace (auteur de deux des trois buts) ont suffi à faire le bonheur de Getafe, qui devance Villarreal (7e), tenu en échec à Saragosse (3-3).
En début de soirée l'Athletic Bilbao a battu le Deportivo La Corogne (2-0) dans le seul match sans enjeu de la dernière journée.
Deux figures de la Liga ont eu droit aux hommages: l'attaquant Joseba Etxeberria, qui quitte l'Athletic après 15 ans au club et l'arbitre international Manuel Mejuto Gonzalez, qui a dit au revoir au Championnat et dirigera encore la finale de la Coupe avant de prendre sa retraite.