-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Cette dernière s’est déroulée en présence du wali de la région, du gouverneur de la province d’Aouessred et des représentants des différents départements ministériels de la région. Les trois points inscrits à l’ordre du jour concernaient : l’examen et l’approbation du compte administratif pour l’année 2014, l’étude et l’approbation de certaines conventions, notamment celle relative à la ligne aérienne Dakhla-Las-Palmas. et l’affectation de l’excédent.
Dans une déclaration à la presse, M. Mami Boucif a indiqué qu’après l’adoption du compte administratif, il a été enregistré un excédent de plus de 20 millions de dirhams. Cet excédent sera affecté, selon M. Boucif, au financement de certains projets, notamment ceux relatifs aux infrastructures dans les provinces d’Oued Eddahab et Aouessred. Parmi les conventions de partenariat qui avaient été examinées, outre celle relative à la ligne aérienne, on notera une convention concernant la préservation de la faune et de la flore dans la région et celle relative à la valorisation du lait de chamelle et de ses dérivés.
Conduisant une délégation de l’Etat américain de Hawaï, l’ex-gouverneur de cet Etat est attendu à Dakhla pour une visite d’une semaine du 4 au 12 février courant.
La visite qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et Hawaï, sera l’occasion d’étudier un projet de jumelage entre les villes de Dakhla et Honolulu et la création d’une unité de production des équipements sportifs. La visite de la délégation hawaïenne sera, également, l’occasion de visiter le complexe sportif intégré et d’établir des relations de coopération avec l’Agence de développement des provinces du Sud. Le programme de la visite comporte aussi une réunion avec la commission de suivi du partenariat entre le Maroc et Hawaï. Cette commission compte parmi ses membres Ahmed Hajji, Idriss Graoui et Abdelkebir Bourkiya.
L’ancien gouverneur de Hawaï, Neil Aberkrombi, animera une conférence sur le thème ‘’Le Maroc contemporain d’un point de vue américain’’. A l’université ouverte de Dakhla, l’ex-gouverneur traitera du sujet relatif aux voies et moyens permettant de profiter de l’expérience de Dakhla, en termes de développement touristique et économique.
Parmi les membres de la délégation hawaïenne, il y a Hakim Ounsafi, coordinateur de la semaine du Roi Mohammed VI à Hawaï, un membre du gouvernement de l’Etat de Hawaï, chargé de l’habitat, Jean Romy, consul honoraire du Maroc à Honolulu, Madame Maya Mondelson, membre de l’Association d’amitié maroco-hawaïenne et présidente du congrès de la jeunesse du 3ème millénaire.