-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Ce projet compte parmi les chantiers structurants visant le renouveau de l'école marocaine et l'amélioration continue de son rendement, indique le CSE dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP.
L'aboutissement d'une telle entreprise, selon la même source, demeure tributaire de l'engagement, de la qualité du travail des enseignants et de la considération de leur métier comme un choix assumé et une vocation affirmée. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une approche systémique de la réforme qui intègre la mise à niveau du rôle des autres acteurs et intervenants du système éducatif, la révision des programmes et curricula et le développement du projet d'établissement, a signalé la même source.
S'agissant de l'enseignement scolaire, le projet s'articule autour de leviers à même de développer le métier d'enseignant. Il s'agit notamment de la mise en place de référentiels de compétences du métier d'enseignant, l'obligation pour l'enseignant de bénéficier d'une formation initiale pluridisciplinaire et favorisant la maîtrise des langues, le développement professionnel continu de l'enseignant à travers la formation continue, consacrée comme à la fois un droit et une obligation.
Concernant la formation professionnelle, le projet vise la définition des profils des formateurs en adéquation avec les exigences d'un système de formation professionnelle moderne, à même de relever les défis stratégiques de développement de notre pays, estime la même source.
Le projet privilégie une approche basée sur la coordination entre le département de tutelle, les organisations professionnelles concernées et les secteurs employeurs, publics et privés, ainsi que sur le renforcement des passerelles avec les établissements universitaires, tout en restant attentif aux développements scientifiques et technologiques.
L'assemblée générale du CSE a abouti à la nécessité de poursuivre l'examen de cette thématique et d'approfondir les propositions avancées dans le projet, selon l'approche pondérée et participative que le conseil fait sienne, dans la perspective de soumettre une mouture améliorée de cet avis aux travaux de la session de juillet 2010, a-t-on ajouté.