-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
«L’approche participative et les techniques de la plaidoirie». Tel est le thème choisi pour la session de formation de trois jours abritée par l’Espace associatif de Laâyoune. Elle a été organisée par le Conseil consultatif des droits de l’Homme en partenariat avec le Forum Sakia El Hamra-Oued Eddahab pour la démocratie et le développement. 80 militants associatifs appartenant aux associations locales actives dans les domaines des droits de l’Homme, le développement, l’environnement et la culture, ont pris part à cet événement. Selon les organisateurs, cette session de formation vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans le domaine de l’approche participative fondée sur un dialogue permanent entre les populations et l’Etat. Son autre objectif est d’instaurer le respect mutuel et le principe de partenariat, ainsi que la valorisation du savoir-faire local. La session a, par ailleurs, porté sur les techniques de plaidoirie en en expliquant les différentes techniques et modalités.
Cette session a également permis de renforcer les capacités institutionnelles de ces acteurs via la présentation et l’explication du système international des droits de l’Homme, de ses différents pactes et leurs instruments aux participants. «Cette initiative s’assigne pour objectif de former les acteurs associatifs locaux opérant essentiellement dans le domaine des droits de l’Homme pour leur permettre de maîtriser la question des droits de l’Homme», confie Mohamed Barri, président du Forum Sakia El Hamra-Oued Eddahab pour la démocratie et le développement.
En plus des visées techniques, cette session de formation devait mettre l’accent sur les possibilités de collaboration et de partenariat entre acteurs concernés par la défense et la promotion des droits de l’Homme au Maroc, le CCDH et la société civile locale. Celle-ci est, désormais, appelée à encourager et promouvoir des compétences dans les domaines socio-économique, culturel et des droits de l’Homme, lutter contre les violations de ces droits et en éradiquer les causes, préserver le patrimoine culturel, protéger l’environnement voire promouvoir les compétences des personnes à besoins spécifiques.