-
Absence criante des représentants de la fantasmagorique république : Pantins déboussolés
-
Dysfonctionnements du système de la protection sociale, autorisations de construire en milieu rural, récurrence des coupures électriques ...
-
Hajj 1447/2026 : L'inscription électronique des candidats au pèlerinage du 13 au 24 janvier
-
Programme “Conférences scientifiques” dédié aux détenus des affaires d'extrémisme et de terrorisme
-
Le ministre palestinien des Waqf salue le rôle de premier plan de SM le Roi dans la résilience du peuple palestinien
Suite à de nombreuses grèves et sit-in de protestation et à une menace de démission collective de 4 mille médecins internes et résidents, la ministre de la Santé, Yassmina Baddou, a appelé d’urgence vendredi dernier les représentants des 5 syndicats les plus représentatifs du secteur à reprendre langue avec, en présence notamment d’un haut responsable du ministère des Finances.
Au cours de l’audience, la ministre a informé les syndicalistes présents de l’offre gouvernementale. Celle-ci porte, entre autres, sur la révision des statuts des médecins et des infirmiers, des indemnités pour risques professionnels, l’astreinte, la permanence, la productivité, le travail dans des zones et régions éloignées, etc.
Une offre que la FDT, la CDT, l’UNTM, l’UGTM et l’UMT ont acceptée. Les centrales ont, dans ce sens, décidé de surseoir à la grève qu’elles comptent organiser les 25 et 26 mai. Ce qui n’a pas été le cas de l’UMT, centrale dont la représentativité est assez faible au sein du secteur. Est-ce pour cela qu’au sortir de l’audience du vendredi dernier, il a décidé de maintenir le mot d’ordre de la grève ?
Quoi qu’il en soit, l’heure est aux congratulations, souligne le communiqué commun n°10 de la FDT, la CDT, l’UNTM et l’UGTM. Tout en évoquant l’importance de ces acquis au profit des professionnels de la Santé, toutes catégories confondues, les 4 syndicats les plus représentatifs expriment leur fierté concernant leur action unitaire qui a été pour beaucoup dans les résultats obtenus. Ceci dit, ils décident d’annuler les débrayages prévus pour cette semaine et tiennent à féliciter le personnel de la Santé pour tout ce qui a été réalisé grâce à son adhésion à l’action militante.
Tel est également le sentiment du secrétaire général du Syndicat national de la santé publique, affilié à la FDT, Mohamed Dahmani qui a qualifié l’offre gouvernementale de satisfaisante au vu de la conjoncture actuelle, et de concrète en ces temps où de très fortes tensions menacent de déséquilibrer gravement les finances publiques.