-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
De façon générale, beaucoup de personnes ont aujourd’hui encore une connaissance très vague, voire inexistante, des modes de transmission du sida. Si une personne sourde ne peut en parler en langue des signes avec ses amis ou sa famille, elle ne pourra pas compter, comme tout entendant, sur les campagnes de prévention qui s’étalent dans l’espace public. Car la barrière de la langue se retrouve aussi à l’écrit pour une très large partie de la communauté. Ils sont quelque 300 000 personnes à vivre cet handicap au Maroc.
Cette formation vient donc à point nommé. L’occasion d’interpeller les pouvoirs publics sur la stigmatisation et la précarité que vivent ces personnes. Elle vise également l’utilisation d’une communication optimale pour faire passer le maximum de messages sur les risques encourus. Les formateurs seront ainsi amenés à diffuser des informations sur le sujet délicat de la sexualité et du VIH /sida en initiant des activités interactives basées sur chacun des thèmes donnés. Le choix de sujets pertinents se fera par rapport à un groupe d’âge spécifique. Ils useront ainsi d’illustrations à même de respecter la culture des Marocains. Mieux sensibiliser les jeunes sur les précautions à prendre et amener les parents à se départir de leur rigidité quant à l’éducation de leurs enfants, tout cela s’inscrit également dans le cadre de leurs priorités.
Il faut rappeler aussi que cette session vise essentiellement la formation d’interprètes en langue des signes qui deviendront à leur tour des éducateurs et des animateurs au sein des écoles et quartiers. De même une documentation actualisée sur la prévention contre les IST et VIH/sida sera mise en œuvre.