-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Ressource des plus précieuses, l’eau devient une denrée rare ou tout au moins limitée. La région méditerranéenne connaît d’ores et déjà des pénuries qui deviendront de plus en plus fréquentes et plus importantes.
Face aux difficultés grandissantes à mobiliser l’eau pour les besoins des populations, les deux associations organisent ce séminaire dans le but d’étudier l’état des lieux et le benchmarking (étude comparative des situations) international dans le domaine du dessalement des eaux. Le but affiché consiste également à sensibiliser les responsables dans les différents pays méditerranéens, du Sud en particulier.
Dès aujourd’hui, il faudra recourir aux ressources non conventionnelles. Ces rencontres méditerranéennes mettront notamment en exergue les progrès technologiques et la baisse des coûts des techniques de dessalement des eaux (de mer et saumâtres) et démontreront la possibilité d’une plus grande utilisation des eaux dessalées pour différents usages.
Des spécialistes espagnols, français, algériens, marocains, entre autres, présenteront des études économiques, financières et techniques se rapportant au dessalement des eaux et à ses problèmes d’environnement. Ce séminaire sera marqué par la diversité des thèmes programmés. Ils sont notamment axés sur l’état des lieux et aspects techniques de dessalement de l’eau de mer pour différents usages et expériences des pays méditerranéens ainsi que les aspects financiers, juridiques, institutionnels, socio-économiques de dessalement des eaux.