Favoriser la formation de sportifs de haut niveau dès l’école primaire n’est cependant pas le seul objectif de ce séminaire. L’activité physique constitue un pilier de l’éducation puisqu’elle permet un développement pédagogique stable, comme l’ont souligné les conférenciers. En outre, elle permet également d’éviter les maladies dues à l’absence d’activité physique comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Une délégation de sportifs de haut niveau dans différentes disciplines était présente lors de ce séminaire dont les Marocains Ismael Boulehien, Rachid Boumalek et Bader Saqat, médaillés d’or aux JO de la jeunesse de Singapour dans l’épreuve du judo, la Belgo-Egyptienne Lola Mansour ainsi que des joueurs internationaux de football et de basketball.
Abdelhadi Ennaji, président de l’UJSM, a fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP que l’initiative de ce séminaire vise surtout à promouvoir le sport national et permet, via la collaboration avec « Top Performance », aux jeunes Marocains de profiter des expériences étrangères. Dans cette optique, des ateliers d’initiation sportive, de préparation physique, de motricité générale, de technique et de tactique ont été proposés, dimanche à la salle Al Mamoun, aux jeunes sportifs des quartiers de Rabat. Si le but est avant tout de sensibiliser les jeunes à la pratique d’une activité physique dès le plus jeune âge, les participants à cette conférence ont tenu à rappeler l’importance du rôle des parents et de la famille dans l’application de ce processus. C’est, en effet, à eux qu’il revient de conditionner et de soutenir l’enfant dans le choix de pratiquer une activité, quel qu’en soit l’objectif final; devenir un champion ou simplement agir pour une vie plus saine.