Quelque 20 pays seront représentés cette année, au lieu de dix lors de la dernière édition, alors que le nombre de participants devrait atteindre 5000 (au lieu de 1400), dont 30 athlètes internationaux (contre 13 l’année dernière), a annoncé Bennis lors d’une conférence de presse mercredi à Rabat. Pour l’édition de cette année, les organisateurs ambitionnent d’améliorer le record de la compétition, voire le ramener en dessous de la barre d’une heure, a-t-il souligné, ajoutant que des primes spéciaux seront accordées aux athlètes qui y parviendront (10.000 DH pour les hommes et 5000 DH pour les dames).
Parmi les athlètes de renom qui prendront le départ, figurent les Kenyans Wilson Kwambai Chebet et Peter Muriuki, le Libyen Ali Mabrouk Elzaidi et les Ethiopiens Tujuba Megersa Beyu et Ayele Getahum Bekelé, en plus des Marocains Mohcine Mobsit, Lahcen Belahssen, Brahim Beloua et Ahmed Bedday.
Côté dames, la course sera marquée par la présence des Marocaines Asmae Leghzaoui, Malika Asahssah et Hafida Narmouch, la Kenyane Elena Tikhonova, la Française Hafida Gadi et l’Ethiopienne Habtamnesh Gashaw Mencho.
Au terme de cette conférence, un hommage a été rendu à des journalistes sportifs, à savoir Said Zadouk, Mohamed Azzaoui et Kaima Belaouchi, de la première chaîne nationale, et Hicham Bentabet, du journal Al-Alam.