-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Le secteur manufacturier connaîtrait, selon les chefs d’entreprise, une quasi-stabilité au cours du 1er trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent, puisque 35% des répondants anticipent une stabilité, 30% pronostiquent une baisse et 35% prévoient une hausse de leur activité.
Une baisse de la production est attendue par 66% des répondants au niveau du secteur de l’énergie et s’expliquerait, essentiellement, par la baisse prévue dans la production du « pétrole raffiné ». De même, dans le secteur des mines, 76% des chefs d’entreprise prévoient une baisse de l’activité.
S’agissant de l’emploi, les chefs d’entreprise prévoient, globalement, pour le 1er trimestre 2009, une tendance haussière des effectifs employés dans les secteurs des mines, de l’énergie et du BTP. En outre, le secteur de l’industrie de transformation connaîtrait, plutôt, une baisse de ses effectifs.
Telle qu’il ressort des enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le Haut commissariat au Plan auprès des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du BTP, le moral est au beau fixe même si les donneurs d’ordre européens vivent une situation très critique et réduisent par conséquent leur carnet de commandes. Cette appréciation concerne l’évolution de l’activité au cours du 4ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent et les pronostics pour le 1er trimestre 2009.
Selon les responsables des entreprises enquêtées, l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics aurait connu une légère hausse au 4ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 35% des patrons ont déclaré une hausse de l’activité, 17% ont déclaré une baisse et 48% ont déclaré une stabilité. Les déclarations de hausse ont été enregistrées essentiellement dans les activités relevant du bâtiment dont, notamment, la « construction du gros œuvre de bâtiments» et la «peinture».
Les secteurs de l’énergie et des mines auraient connu des baisses de la production dues, pour le secteur de l’énergie, à un recul conjugué de la production du « pétrole raffiné » et de l’«électricité», et, pour les mines, à une baisse de la production des «minéraux non métalliques».
La production du secteur manufacturier aurait subi, également, une baisse durant le 4ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 49% des entreprises au niveau de ce secteur ont déclaré une baisse de l’activité contre 32% qui ont déclaré une hausse. Ce recul est dû, essentiellement, à des baisses de la production des «produits issus de la transformation des minéraux de carrière », des «produits des industries alimentaires», des «autres produits des industries alimentaires», de l’«habillement à l’exclusion des chaussures» et des «produits de la chimie et de la parachimie».
En termes d’emploi, les déclarations des chefs d’entreprise suggèrent que les effectifs employés par les secteurs du BTP, des mines et de l’énergie auraient connu, globalement, une tendance haussière durant le 4ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent alors que ceux du secteur de l’industrie de transformation auraient connu une stabilité.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête ont montré que la marge de la capacité productive non utilisée des entreprises, au cours du 4ème trimestre 2008, a été d’environ 33% pour le secteur du bâtiment et travaux publics, 30% pour le secteur des mines, 26% pour le secteur de l’industrie de transformation et 20% pour le secteur de l’énergie.
Enfin, il convient de noter que la totalité des entreprises enquêtées du secteur des mines, 94% des entreprises de l’énergie, 78% des entreprises du secteur manufacturier et 68% des entreprises du BTP ont réalisé des dépenses d’investissement en 2008. Ces dépenses ont été consacrées, essentiellement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité pour les secteurs des mines, de l’industrie manufacturière et du BTP, et à l’extension de l’activité pour le secteur de l’énergie.