-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Selon les responsables des entreprises enquêtées, l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics aurait connu, d’après le HCP, une hausse au 1er trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 51% des patrons ont déclaré une hausse de l’activité, 14% une baisse et 35% une stabilité. Les déclarations de hausse ont été enregistrées essentiellement dans les activités de la « construction du gros œuvre de bâtiments» et des «travaux spécialisés de génie civil ».
Les secteurs de l’énergie et des mines auraient enregistré des baisses de production dues, pour le secteur de l’énergie, à un recul conjugué de la production du «pétrole raffiné » et de l’«électricité», et, pour les mines, à une baisse de la production des «minéraux non métalliques».
La production du secteur manufacturier aurait subi, également, une légère baisse durant le 1er trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 47% des entreprises manufacturières ont déclaré une baisse de l’activité contre 37% favorables à une hausse. Ce recul est dû, essentiellement, à des baisses de la production des «ouvrages en métaux (non compris machines, matériel de transport)», des «boissons et tabacs» et du «matériel de transport».
Le HCP indique qu’en termes d’emploi, les déclarations des chefs d’entreprise suggèrent que les effectifs employés par les secteurs du BTP et de l’énergie auraient connu, globalement, une tendance haussière durant le 1er trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent alors que ceux du secteur des mines auraient connu une stabilité. Le secteur des industries de transformation aurait enregistré, en revanche, une baisse de ses effectifs due principalement à la baisse dans les industries de textile et cuir où 75% des chefs d’entreprise ont déclaré une diminution de leurs employés.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête ont montré que la marge de la capacité productive non utilisée des entreprises, au cours du 1er trimestre 2009, a été d’environ 36% pour le secteur du bâtiment et travaux publics, 26% pour celui de l’industrie de transformation, 15% pour l’énergie et 13% pour le secteur des mines.
Les pronostics avancés pour le 2ème trimestre 2009 font ressortir une tendance à la hausse de l’activité du secteur du BTP, puisque 69% des chefs d’entreprise prévoient une hausse, 26% annoncent une stabilité et seulement 5% tablent sur une baisse de leur activité.
La production du secteur manufacturier connaîtrait, selon les chefs d’entreprises, une tendance haussière au cours du 2ème trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent, puisque 42% des répondants anticipent une hausse, 43% escomptent une stabilité et 15% prévoient une baisse. Cependant, certaines activités industrielles, particulièrement celles du textile et cuir, connaîtraient une légère baisse de leur production. C’est ainsi que 25% des chefs d’entreprise opérant dans ce sous-secteur ont déclaré une baisse, 54% une stabilité et 21% une hausse.
Par ailleurs, une nette amélioration de la production est attendue par la majorité des chefs d’entreprise relevant du secteur de l’énergie. Cette hausse s’expliquerait par une progression conjuguée de la production du «pétrole raffiné » et de la production de l’ «électricité ».
La même tendance haussière est, également, prévue dans le secteur des mines principalement dans les activités des minéraux non métalliques.
En ce qui concerne l’emploi, les chefs d’entreprise prévoient, globalement, pour le 2ème trimestre 2009, une légère tendance haussière des effectifs employés dans les secteurs de l’énergie, du BTP et de l’industrie de transformation. Cependant, dans ce dernier secteur, les industries de textile et cuir connaîtraient plutôt une baisse, puisque 35% des chefs d’entreprise une baisse de leurs effectifs, 61% une stabilité et seulement 4% prévoient une hausse. Le secteur des mines, quant à lui, connaîtrait, plutôt, une stagnation de ses effectifs.