-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Quant à la demande intérieure, elle demeure le principal moteur de la croissance, soutenue par la hausse prévue des revenus des ménages ruraux, en raison de l’excellente campagne agricole. Elle profiterait également de la progression des crédits à la consommation de 25,7% à fin avril 2009, ainsi que de la mise en œuvre des dispositions du dialogue social. Du côté de l’investissement, l’effort de modernisation et d’équipement du tissu productif national est maintenu, malgré le contexte de crise économique mondiale, comme en témoigne la hausse de 23,5% des crédits accordés à l’équipement. Dans le même sillage, la Commission des investissements a approuvé, lors de sa deuxième réunion pour l’année 2009 tenue le 20 avril, 16 projets d’investissement d’une valeur globale de 21,9 milliards de dirhams, en mesure de générer 9468 emplois. Sous l’effet de la décélération de l’activité économique à l’échelle mondiale, les transactions commerciales du Maroc avec l’étranger ont affiché, à fin avril 2009, un recul des exportations et des importations des biens et services (FOB/FOB) respectivement de 23,8% et 16,1% par rapport à la même période de l’année précédente, portant ainsi le taux de couverture à 67,3% contre 74,6% un an auparavant. Pour ce qui est des échanges de biens, ils ont clôturé les quatre premiers mois de l’année en cours sur un fléchissement des exportations et des importations respectivement de 30,7% et 18,8%. Ces évolutions se sont soldées par un allégement du déficit commercial des biens qui s’est établi à 46,7 milliards de dirhams contre 50 milliards de dirhams à fin avril 2008.
Concernant la situation des finances publiques, l’exécution de la Loi de Finances au terme des quatre premiers mois de l’année 2009 s’est soldée par la réalisation d’un excédent budgétaire de 3,7 milliards de dirhams. Cette situation s’est produite malgré le recul des recettes ordinaires, suite essentiellement au repli des recettes fiscales de 12,4%, dépassant toutefois les dépenses ordinaires qui se sont aussi inscrites en baisse de 8,3%, sous l’effet principalement de la baisse des dépenses de compensation de 81%.
Sur le plan monétaire, après avoir enregistré des hausses limitées, en glissement mensuel, en février et mars, la masse monétaire s’est légèrement repliée en avril, par rapport à fin mars 2009, de 0,3%. Ainsi, par rapport à fin décembre 2008, la masse monétaire a enregistré une baisse de 0,4%. Cette évolution s’explique essentiellement par la baisse des avoirs extérieurs nets de 3,6 milliards de dirhams ou 1,8%, par rapport à fin décembre 2008 et de 8,2% par rapport à fin avril 2008, sous l’effet principalement du repli des recettes voyages (-18,7%) et des transferts des MRE (-13,9%). Toutefois, les concours à l’économie ont poursuivi leur amélioration, à l’exception de la baisse enregistrée en janvier, pour augmenter de 6,6 milliards de dirhams ou 1,2% par rapport à fin décembre 2008.
Après l’amélioration enregistrée en avril 2009, l’activité au niveau de la Bourse de Casablanca a quasiment stagné au cours du mois de mai 2009. Ainsi, par rapport à fin avril 2009, les deux indices MASI et MADEX ont progressé de 0,8% et 0,5% respectivement. Par rapport à fin décembre 2008, les deux indices ont quasiment stagné (+0,4% pour le MASI et -0,3% pour le MADEX).