-
Une réunion clé pour peaufiner l’édition 2025 du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates
-
L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis participe à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump
-
Le Parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara
-
Devant le Conseil de sécurité, le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza et espère le lancement d'un vrai processus de paix au Moyen-Orient
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle le gouvernement sur le tourisme intérieur, les zones industrielles et les chaînes de production
Ce recul intervient suite à la baisse du volume de la production halieutique, dont notamment la production des pélagiques, explique une étude de la DEPF publiée sur le portail électronique du ministère.
En termes de structure, ces exportations sont assurées essentiellement par trois principales formes de produits, à savoir le congelé avec 41%, les conserves et semi-conserves (38%) et le frais (13%).
Par ailleurs, seuls quatre produits comptent pour 77% des exportations, en l'occurrence les céphalopodes congelés avec 27%, les conserves de pélagiques composées essentiellement de la sardine (37%), le poisson frais portant essentiellement sur le poisson blanc et les autres poissons (8%) et les crustacés congelés portant principalement sur les crevettes décortiquées (6%).
Les produits de la mer marocains sont exportés pour une grande part vers l'UE avec 77% de la valeur totale des exportations des produits de la mer pendant la période 2008-2011, relève la même source. L'Afrique constitue actuellement le deuxième plus important marché avec 11% du total exporté, place occupée auparavant par l'Asie.
L'étude note également une concentration sur le marché japonais où le congelé représente 76% de la valeur totale des exportations de produits de la mer vers l'Asie. Au niveau du marché européen, l'Espagne vient en tête avec près de 46% de la part des exportations totales destinées à l'UE, suivie de l'Italie (16%).
Sur le marché de l'Afrique et du Moyen-Orient, les exportations marocaines, qui concernent exclusivement les conserves de sardines, se limitent au Nigeria, à la Syrie et à l'Angola, avec des parts de marché qui fluctuent d'une année à l'autre.
Afin de renforcer la contribution de ce secteur à l'export, l'étude recommande de s'inspirer des expériences étrangères pour proposer les mesures, notamment, d'ordre organisationnel et commercial.