-
D’importantes questions d’ordre socioéconomique soulevées par le Groupe socialiste-Opposition ittihadie
-
Zineb El Adaoui présente un exposé devant les deux Chambres du Parlement sur les activités de la Cour des comptes au titre de 2023-2024
-
Conférence à Rabat sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime le long des côtes atlantiques africaines
-
Le Maroc participe à Genève au er Congrès mondial sur les disparitions forcées
-
Participation du Maroc à la 49ème session ordinaire du COREP en perspective du Sommet de l’UA
Rappelons que les élections, les premières à se tenir sous la nouvelle ère constitutionnelle, se sont déroulées, selon M. Cherkaoui, dans des conditions normales et un climat de mobilisation empreint de compétition loyale, dans le respect des dispositions légales régissant l'opération électorale.
Des propos largement confirmés par plusieurs observateurs internationaux qui ont affirmé que ces élections se sont déroulées dans un climat marqué par la sérénité, l'esprit de responsabilité et le libre choix des électeurs. C’est le cas par exemple de l'Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) qui a affirmé que le scrutin législatif du 25 novembre s'est déroulé dans le respect des normes "de transparence et de professionnalisme" en dépit de "cas d'irrégularités isolés". Et la mission de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) mandatée pour observer le scrutin a indiqué que les élections législatives, tenues vendredi se sont déroulées "dans une atmosphère calme" où les électeurs ont "pu faire leur choix librement" entre les partis de différentes sensibilités politiques.
Voir page 3
Dans un communiqué de ladite mission publié à Strasbourg, où siège l'APCE, la délégation a souligné "avec satisfaction" que, suite à l'adoption de la nouvelle Constitution, les autorités marocaines ont "amélioré le cadre électoral permettant l'organisation d'élections libres et équitables".
Ses membres se félicitent notamment de l'augmentation du taux de participation par rapport aux dernières élections législatives, estimé, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, à 45,40%, contre 37% en 2007.
Pour sa part, M. Cherkaoui estime que la réussite de cette consultation qui s'est déroulée au niveau de 38.190 bureaux de vote, est due aux efforts de l'ensemble des acteurs politiques, de l'administration territoriale et des autorités judiciaires qui se sont conformés aux directives Royales contenues dans le discours du 6 novembre dernier à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la Marche Verte.
Selon certains observateurs, la crédibilité et l’honnêteté de ces élections sont également à mettre à l’actif de la neutralité positive de l’administration, qui a veillé au bon déroulement de l’opération électorale depuis son commencement en faisant preuve de vigilance dans le constat des violations et l’engagement de poursuites judiciaires contre tout contrevenant.