Aucun événement à cette date.


Scribes et traces détournées

L’artiste Belabbès expose ses «portraits d’écrivains marocains»

Vendredi 10 Mai 2013

Scribes et traces détournées
A l’occasion de la Journée nationale de la lecture au Maroc, une exposition inédite de portraits d’écrivains marocains de l’artiste Abdallah Belabbès est organisée à la médiathèque Tachfini d’El Jadida.
Eclairages sur l’exposition dont le vernissage aura lieu vendredi 10 mai 2013 à 17h00, et qui se prolongera jusqu’au 25 Mai.
C’est Galienni, artiste peintre parisien natif du Maroc, qui annonce que : «Le pinceau est la canne blanche du peintre qui cherche à avancer».
L’alchimie de la télépathie semble avoir opéré entre Paris et El Jadida. Et Abdellah Belabbès de saisir son jonc pour avancer à la quête de nouveaux territoires picturaux, autres que ceux déjà défrichés, remarquablement, par son pinceau, notamment le pointillisme et la nouvelle figuration.
L’exploration du portrait, telle est la destination vers laquelle le peintre avance dans sa nouvelle expérience plastique. Mais pas n’importe quel portrait, et c’est là que réside l’inouïe force de sa démarche : le portrait de l’écrivain marocain.
À travers ces œuvres, réfléchies et cumulées depuis un certain laps de temps, mais exposées pour la première fois, Belabbès narre à notre regard sa représentation subjective, en deux dimensions, d’auteurs qu’il a côtoyés dans la vie et/ou dans leurs écrits. A coups de pinceau, de trait, de dessin, de taches et de déambulations au sein des tons de sa palette, il ne transcrit pas uniquement l’apparence faciale de son modèle (une photo en général), mais y adjoint son interprétation des relations qui le lient/liaient à l’écrivain peint et  à son œuvre. Ainsi, même le plus réaliste des portraits d’Abdellah Bellabès comporte des touches, des expressions et des facettes implicites, voire absentes des photographies originales. Car, comme le propose Etienne Souriau dans son «Vocabulaire d’esthétique» : «Le portrait est (…) une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices… ».
Pour pérenniser les écrivains marocains, par lui choisis, l’artiste, selon l’inspiration et la visibilité des visages, («Un visage (étant) une promesse autant qu’un fait accompli», dixit Jean Hélion), opte pour un support ou un autre : toile, coupures de journaux avec des textes du modèle ou pages extraites de l’un de ses ouvrages. Ces deux dernières options manifestent, d’évidence, la volonté de consécration, par l’artiste, non seulement de l’«être», mais aussi de sa «trace». Une trace qui se voit fécondée par les auxiliaires du pinceau, les encres et des résidus de boissons courantes, et détournée de sa fonction initiale (lire) vers une autre voie (façonner le regard).
Le plan serré, selon la terminologie de la photographie, est privilégié par les portraits d’Abdellah Belabbès. Et avec lui une intelligence remarquable de la verticalité, condition nécessaire à l’appropriation plastique du visage : «Un visage se reconnaît surtout aux expressions faciales qui l’animent, et pour les interpréter, l’axe vertical est essentiel» (Jacques Ninio, in «L’empreinte des sens»).
Quel que soit le support élu, les portraits de Belabbès sont invites aux souvenances : de ceux qui ont cessé d’écrire tout en persistant à être présents dans notre mémoire culturelle («Créer c’est tuer la mort», selon Romain Rolland) et des autres qui nous plongent dans l’attente de leur prochain écrit. Chacun d’eux est insurrection contre  l’absence, l’éloignement ou l’oubli. Et éloge du non-écrit, du non-encore-écrit et de l’indicible dans l’écrit.

Saïd Ahid

Lu 592 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller