Généreuse, sensible, sincère et pleine d’humanité, l’univers de Samira Kadiri est pétri d’une joyeuse balade musicale à laquelle il est bien difficile de résister. Il faut dire que la chanteuse interprète avec une aisance et un naturel constants des textes pleins d’inspiration et d’émotions. Ceux qui ont eu le bonheur et la chance d’assister à ses concerts diront qu’on plonge avec gourmandise dans son univers de mélodies méditerranéennes et de musique lyrique.
Artiste d’une rare tolérance, Samira Kadiri n’hésite pas à s’engager pour défendre de nobles causes comme la promotion de la musique lyrique. C’est d’ailleurs pour perpétuer cet art qu’elle a fondé l’ensemble Arabesque dans lequel elle poursuit sa noble mission de toujours : donner du bonheur autour d’elle tout en perpétuant un art auquel elle tient comme à la prunelle de ses yeux.
La chanteuse lyrique compte à son arc plusieurs arts : elle est chanteuse, chercheuse en musicologie et comédienne. Etre à la fois comédienne et chanteuse aurait facilité son approche du monde du spectacle. Un monde qu’elle a su dompter et envoûter.
Samira Kadiri s’est produit maintes fois au Maroc et à l’étranger. Elle s’est distinguée dans plusieurs festivals nationaux et internationaux tels que le Festival international « Nuits de la Méditerranée » (Tanger), Festival des Andalousies atlantiques (Essaouira), Festival des arts et cultures de Rabat à Tanger et Festival 12 siècles d’un Royaume (Fès). A l’étranger, elle a dompté la scène des festivals de chant de femmes à Cadiz, des Trois cultures à Tolède et « Les Nuits de Alcazar » à Séville (Espagne). Ainsi qu’au Festival méditerranéen « Siete Soles Siete Loas » au Portugal, Festival de « Rencontre d’Averroès » à Marseille (France), Festival méditerranéen « Sabir » à Syracuse (Italie) ainsi qu’au Festival de Prague et du Moussem en Belgique
Directrice du Festival international Voix de femmes à Tétouan, la chanteuse Samira préside aussi aux destinées de l'Association Ecume Maroc, une organisation qui milite pour la promotion des échanges culturels en Méditerranée. Elle est la première femme arabe élue « Femme créatrice 2007 » par le Lobby européen des femmes.
En reconnaissance à son sens de créativité musicale, cette artiste lyrique hors pair a reçu le prix "Al Farabi " pour la musique antique (2008). Une distinction offerte par le Comité national de la musique, organisme du Maroc qui relève du Conseil international de la musique de l’Unesco. Juste après celle de deux grands artistes internationaux : le luthiste virtuose Saïd Chraïbi et la cantatrice Zoubeida El Idrissi.
La chanteuse animera une soirée, jeudi 10 septembre prochain, à partir de 22h, à la Villa des Arts de Rabat. Une occasion de (re)voir sur scène celle que l’on considère désormais comme le symbole de la Méditerranée qui relie tant de cultures différentes. Un moment rare à ne pas manquer.