-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
La participation des entreprises marocaines au MIDEST 2010 est organisée, à la fois, par la FIMME (Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques), la BNSTP (Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat), et Maroc Export. Un package leur est proposé comprenant plusieurs avantages dont un stand groupé Maroc, des prix de stands subventionnés, la prise en charge logistique de l’aménagement des stands, le transport gratuit des échantillons, une campagne mailings, la communication dans le catalogue officiel du salon et enfin l’organisation d’une conférence thématique sur le développement industriel au Maroc.
La participation marocaine des entreprises du secteur des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques au MIDEST est un parfait exemple de la synergie qui s’est installée entre la BNSTP, Maroc Export et FIMME.
La FIMME (Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et Electromécaniques) défend les intérêts collectifs des secteurs industriels représentés et contribue à leur promotion.
Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations) est un établissement public sous la supervision du ministère du Commerce extérieur, opérationnel depuis 1981 dont la principale mission est la promotion commerciale et les activités de marketing et de communication à l’export.
La BNSTP (Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat), créée en 1992, est une association à but non lucratif dont la principale mission est de favoriser, de dynamiser et de promouvoir les activités de sous-traitance et de partenariat.
La BNSTP a connu dernièrement une restructuration organisationnelle avec le changement de son top management suite à l’élection de son nouveau président, Mohamed El Hark et le recrutement du nouveau directeur, Toufik El Asatey. Un plan de redéploiement est en cours de préparation avec ses partenaires censé lui donner les moyens lui permettant de se repositionner dans l’environnement économique et d’atteindre son objectif de placer le Maroc en tant que référence de la sous-traitance à haute valeur ajoutée.
Pour rappel, le MIDEST est le rendez-vous international incontournable des industriels. En 2009, 14 entreprises marocaines ont exposé leur savoir-faire au salon. L’objectif 2010, année de sortie de crise, est de porter ce nombre à 20.