-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’assainissement contre l’abattage clandestin du bois de forêt annoncée à travers tout le pays et par tous les départements concernés. Mais à Khénifra, il semble que l’administration des Eaux et Forêts soit trop infiltrée ou trop impliquée dans le carnage du plus précieux arbre du monde. Le 30 décembre dernier vers 04h30 sur la route entre Fès et Khénifra, des éléments de la brigade de la gendarmerie de Lakbab ont intercepté un camion avec un chargement de 82 madriers de bois de cèdre de provenance illicite.
La marchandise saisie en bois récemment scié est d’un volume de 8,20 m3. Elle est estimée à presque une dizaine de millions. Le conducteur du camion qui plaide pourtant son innocence et avoue qu’il n’est qu’un chauffeur, a été déféré à la justice. Mais les vrais coupables qui font la loi dans la région, courent toujours et ont fait passer d’autres camions sous le regard indifférent ou complice des autorités compétentes. Encore une fois, on s’interroge sur le degré d’infiltration de la mafia et celui d’implication des responsables des Eaux et Forêts dans ce carnage condamné à l’échelle internationale.
Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la contrebande menée par les hommes en gris dans la province de Khénifra, on a découvert un lieu servant à la distillation de l’eau-de-vie (mahia) dans la localité de Lakbab. On a également arrêté deux personnes et saisi une grande quantité de mahia et de figues en cours de fermentation ainsi qu’un lot de matériel destiné à fabriquer ce produit illicite.