-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
S’exprimant dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Premier ministre de Sainte Lucie a réitéré son appui au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain.
Il a, d’autre part, souligné les relations profondes et l’amitié unissant Sainte Lucie et le Maroc, formulant le vœu de voir ces relations se renforcer davantage entre les deux pays, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
M. Joseph Pierre s’est également félicité des bourses octroyées par le Maroc aux étudiants de son pays.
Lors de leur rencontre, MM. Bourita et Joseph Pierre ont discuté du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et Sainte Lucie, ainsi que des questions d’intérêt commun.
De son côté, le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a réaffirmé, jeudi à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara, et réitéré son appui au Plan marocain d'autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain.
Cette position a été exprimée par M. Skerrit dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
"Nous saluons la dynamique et le consensus international grandissant, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du Plan marocain d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara", a souligné le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique.
Lors de leur rencontre, MM. Bourita et Skerrit ont discuté du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et le Commonwealth de la Dominique, ainsi que des questions d'intérêt commun.
À cette occasion, M. Skerrit s'est également réjoui de la consolidation des relations entre les deux pays et a exprimé sa grande appréciation pour la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud solidaire et agissante.
À l’issue de leurs entretiens, MM. Bourita et Skerrit ont procédé à la signature d’un accord d’exemption de visa pour les passeports officiels.
Pour sa part, Grenade a réaffirmé, jeudi à Rabat, son "soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara" et "réitéré son appui au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste" pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain.
Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le Premier Ministre de Grenade, Dickon Mitchell.
Grenade s’est, en outre, félicitée du consensus international croissant et de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du Plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, dans lesquels s’inscrit sa position.
Dans ce communiqué conjoint, M. Mitchell a également salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.
De même, Grenade, en tant que membre de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECS), s'est félicitée de l'ouverture d'une ambassade de l’OECS à Rabat (18 octobre 2018) et d'un consulat général à Dakhla (31 mars 2022), qui offrent une opportunité significative pour renforcer davantage les échanges entre le Royaume du Maroc et les six Etats de la Caraïbe Orientale.