-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
Il est donc à espérer que le bureau de transition mis en place à l’issue de la dernière assemblée générale extraordinaire, bénéficiera du soutien de tous afin qu’il puisse mener à bien sa mission qui consiste essentiellement à restructurer le club et redorer son blason terni pour lui permettre d’occuper la place qui lui sied parmi l’élite du football national.
Depuis la reprise des entraînements,sous la houlette du cadre national, Mustapha Madih, qui a, contre vents et marées, accepté de participer au sauvetage de l’équipe la saison dernière, et qui a, encore une fois, témoigné de l’amour et de l’estime qu’il porte au Hassania, à la ville d’Agadir en particulier et aux Soussis en général qui lui ont ouvert les bras au début de sa carrière lorsqu’il avait pris en mains les destinées du Raja d’Agadir.
Donc, juste après la constitution du comité dans des conditions très difficiles, il eut la prise en mains de l’équipe le 2 juillet 2012 après le retour des joueurs qui ont repris l’entraînement à Agadir. Puis, le séjour en altitude à Ifrane du 8 au 18 juillet 2012, et les matches amicaux disputés contre les équipes en stage dans cette belle station du Moyen-Atlas : FUS, ASFAR, et IZK.
De retour à Agadir, les joueurs ont eu droit à deux jours de repos avant de reprendre le chemin de l’annexe du stade Al Inbiâat pour la poursuite de la préparation pour la saison, ponctuée par des matches tests en aller et retour contre le KACM, l’USMAM et l’OCS.
Qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Trône, le Hassania s’est rendu à Casablanca le 30 août 2012 où il devait rencontrer le Raja. Après ce match, qui s’est soldé par une victoire difficile des Casablancais, l’équipe soussie est restée quelques jours dans la capitale économique du Royaume pour peaufiner sa préparation et permettre à l’entraîneur de tester de nouveaux joueurs susceptibles d’être
engagés par le club.
Le séjour casablancais du Onze soussi s’est ainsi déroulé : repos le dimanche 2 septembre 2012, entraînement le lundi 3,match amical contre le CODM le mardi 4, le FUS le mercredi 5 et le TAS le jeudi 6 septembre 2012, puis retour à Agadir, avec repos le vendredi 7, entraînement le samedi 8 et repos le dimanche 9 septembre 2012.
La Gazelle du Souss a entamé la préparation de son premier match de la saison contre Berkane le lundi 10 septembre 2012.
Aujourd’hui, l’équipe est fin prête pour le coup d’envoi du championnat national et espère enregistrer un bon résultat dimanche contre la Renaissance Sportive de Berkane nouvellement promue parmi l’élite.
Et à ce propos, Mustapha Madih, l’entraîneur du club, nous a déclaré : «Primo, notre principal objectif cette saison, c’est d’éviter les erreurs de l’année dernière ; secundo réaliser un classement meilleur que celui de l’année passée. Je crois que nous avons déjà évité pas mal de problèmes. La préparation de la saison s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les matches amicaux que nous avons disputés nous ont permis de faire le point. Bon, il y a la Coupe où on a été stoppés par le Raja, difficilement d’ailleurs, parce qu’on méritait mieux. Je pense que le Hassania est sur la bonne voie. Maintenant, cela reste à confirmer dimanche prochain contre Berkane».
Il est à signaler qu’une délégation du Hassania d’Agadir, conduite par le président Bijdiguen, est passée le 28 août dernier devant la commission de contrôle et de gestion présidée par Abdallah Ghallam. La commission a validé le budget prévisionnel du club et jugé son dossier financier comme étant solide.
La liste provisoire des joueurs pour la saison 2012/2013 se compose comme suit: gardiens (Fahd Lahmadi, Abdelhamid Boukhriss, Jamal Lamine), défenseurs (Azeddine Hissa, Abdelâali Chajiî, Karim Aït Derham, Adil El Matouni, Adil Fahim (FUS), Hicham Aït El Krif), milieux de terrain (Yassine El Bissati, Zakaria Soufiane, Hamed Hervé Daimande(Côte d’Ivoire), El Hassane Taoufik (USMAM), Patrick Kouakou (Côte d’Ivoire), Ismaïl Agouram (Istres France), attaquants (Cédric Fein - Côte d’Ivoire, en convalescence), Ahmed El Fatihi, Jawad Akaddar (ASFAR), Boujmâa Bounadi (RBM), Hafid Ouzaïd (RBM, retour au club).
Après avoir essayé plusieurs joueurs nationaux et étrangers, le Hassania est toujours à la recherche de deux attaquants de haut niveau (un Marocain et un étranger) qui pourraient lui apporter le plus dont il a besoin au niveau de son attaque.
Enfin, il est à noter qu’après des années de turbulences, le Hassania est effectivement entré dans une nouvelle ère de reconstruction. L’équipe dirigeante en place a un grand défi à relever, et il semble que les choses vont, pour une fois, dans le bon sens. Pour preuve, les conditions dans lesquelles s’est déroulée la préparation de l’équipe et les relations avec la presse qui se sont très nettement améliorées. Il est vrai qu’elle a aujourd’hui en Habib Sidinou, le nouveau vice-président et porte-parole officiel du club,un interlocuteur compétent dans ce domaine. Désormais, l’information concernant le Hassania circule mieux qu’avant et l’on ne peut que s’en féliciter.