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Marquée du sceau du changement, la rentrée scolaire 2013-2014 présente un caractère particulier dans la mesure où elle intervient au lendemain du discours Royal à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple dans lequel le Souverain avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation du secteur de l’éducation dont il a diagnostiqué minutieusement les maux, défini les enjeux et tracé les voies pour une réhabilitation de l’école.
La réhabilitation du système d’éducation, érigée en tête des priorités nationales, se doit de permettre aux jeunes d’affûter leurs talents, de valoriser leur créativité et de s’épanouir pleinement, afin qu’ils puissent remplir les obligations de citoyenneté qui sont les leurs, dans un climat de dignité et d’égalité des chances, et qu’ils apportent leur concours au développement durable et global du Royaume.
Cette réhabilitation, voulue par S.M le Roi Mohammed VI s’est traduite également par la décision du Souverain, contenue dans Son discours du 20 août dernier, d’opérationnaliser le Conseil supérieur de l’enseignement dans sa version actuelle, dans l’attente de l’adoption des textes juridiques relatifs au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et ce, en application des dispositions transitoires prévues par la Constitution.
C’est aussi dans le cadre de ces efforts de réforme que s’inscrit l’initiative Royale «Un million de cartables», lancée par le Souverain en 2008 – reconduite chaque année depuis lors - et visant à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.
Cette initiative, qui mobilise cette année des investissements de l’ordre de 344 millions de dirhams, concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée à ceux du monde rural (62 %). Elle s’inscrit dans une démarche solidaire, axée sur la consolidation de la dimension sociale des réformes profondes en cours dans plusieurs secteurs clés qui touchent directement le quotidien des citoyens.
L’initiative «Un million de cartables» s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et leurs familles, dotée cette année d’une enveloppe budgétaire de 1,910 milliard de dirhams. Cette stratégie comprend également un programme de soutien financier «Tayssir» (713 millions de DH), ainsi que des programmes d’amélioration du transport scolaire (66 millions de DH) et des services des cantines et des internats (787 millions de DH).
A cette occasion, S.M le Roi a visité des salles de cours de l’école Ghandi qui compte 15 classes, dont 9 classes intégrées destinées à favoriser l’intégration sociale de l’enfant en situation de handicap ou d’inadaptation. Le Souverain a ensuite procédé à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de quinze élèves de l’école Ghandi, dont cinq enfants trisomiques, et à dix enfants d’un collège de la commune rurale Ouled Saleh.
Par la suite, le Souverain a posé pour une photo souvenir avec les cadres de l’école Ghandi et avec les 25 enfants bénéficiaires de cartables et de manuels scolaires.