Vice-championne du Maroc, son équipe garçons s’est classée à la 4ème place derrière Paris XIII (France), Souissi-Rabat (Maroc) et Tunis (Tunisie).
Ce tournoi de rugby universitaire à sept a regroupé 12 équipes représentant cinq universités et établissements universitaires du Maroc et de l’étranger:France (Paris XIII,Polytechnique Paris,Advencia Negocia Paris,HEC Paris),Tunisie (Tunis),Sénégal (Cheikh Anta Diop Dakar),Espagne (Arquitectura Madrid) et Maroc (Souissi Rabat,Ibn Zohr Agadir,Hassan II Casabalanca,Mohamed 1er Oujda et une équipe relevant de la Fédération Royale marocaine de rugby.
Il est à signaler que l’Université Ibn Zohr était présente aussi chez les filles puisque son sept féminin a participé à un tournoi exhibition avec les équipes du Lycée Ibnou Al Haytam,Lycée Al Ouaha et de l’Université Mohamed 1er d’Oujda.
Cette première participation internationale des deux équipes de rugby à sept de l’Université Ibn Zohr d’Agadir a été sans conteste un succès.Ceci dénote le travail sérieux et laborieux accompli par toutes les composantes sportives au niveau de cette grande université du Sud du royaume . Pour peu que l’on veuille bien y mettre le prix,nos universités sont à même de sortir et les cadres dont le pays a besoin, et ses futurs médaillés olympiques.
Mais il est bien évident que cet objectif ne saurait être atteint sans la mise en oeuvre d’une politique globale impliquant toutes les composantes du sport national :sport civil,sport scolaire et sport universitaire dont les efforts doivent aller dans le même sens.
On peut citer à titre d’exemple le cas d’Agadir où il n’existe pourtant pas de club de rugby et où les trois composantes ont développé des synergies et mis en œuvre des partenariats qui commencent déjà à porter leurs fruits.En effet, l’Association Sportive du Souss (ASS) est présidée par un ancien international et cadre de rugby, Mohamed Aziz Belghiti, qui mène depuis quelques années une série d’actions en vue de la vulgarisation de ce sport à travers le Souss tout en faisant découvrir son côté noble et non l’image trop souvent colportée et qui en fait un sport dangereux voire un sport de violence.
C’est ainsi que des cours d’initiation sont dispensés gratuitement aux jeunes tous les dimanches à la plage d’Agadir. L’association a également pris à son compte la formation d’initiateurs pour encadrer les jeunes qui viennent de plus en plus nombreux s’adonner à ce sport sur la belle plage d’Agadir qui a donné naissance d’ailleurs au Tournoi international de Beach Rugby ou Tournoi du vieux chameau.
L’Université Ibn Zohr et l’ASS ont ainsi initié un partenariat qui ne cesse de se renforcer et où chacune des deux parties trouve son compte. La montée en puissance du rugby à l’université n’en est qu’un exemple.