Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie participent à cette manifestation aux côtés des sélections nationales du Kenya, de France, d’Afrique du Sud, de Côte d’Ivoire et d’Ouganda.
Outre les huit sélections nationales, participent également à ce tournoi huit équipes locales et régionales de France et du Maroc. Il s’agit du Sud Ouest Ovalie Seven, les Comités de l’Alsace Lorraine et Languedoc, Maroc Universitaire et Maroc Scolaire (I et II) et le COC de Casablanca.
La sélection marocaine de Rugby à Sept disputera ses premiers matches dans le Groupe A qui regroupe l’Afrique du Sud, le Comité Languedoc (France) et le COC de Casablanca. En tête des trois autres groupes (B, C et D), figurent le Kenya, grand favori de cette édition, la Tunisie, et la France. La répartition des groupes répond à l’objectif de favoriser l’esprit de concurrence entre les sélections nationales et les équipes locales. Selon les organisateurs de cette manifestation, l’édition de cette année sera rehaussée par le haut niveau des équipes participantes, dont 4 ont disputé le mondial de Dubaï de Rugby à 7 qui s’est déroulé en mars dernier. Il s’agit des sélections du Kenya (3è), de l’Afrique du Sud (5è) de la Tunisie (13è) et de la France (15è).
Au programme de la première journée, 24 matchs en non-stop de 9h jusqu’à 17h. La deuxième journée connaîtra le déroulement des matchs de la demi finale et de la finale de 8h30 à 13h. L’accès aux gradins est gratuit durant toute la manifestation.
Depuis sa création, le tournoi Tanger-Seven a pour vocation de contribuer au développement du rugby sur le continent africain, conformément à un programme initié par la Confédération africaine de rugby. Il existe aujourd’hui trois tournois de ce type sur le continent (Lusaka, Nairobi et Tanger). L’objectif de ces manifestations consiste en la mise en place d’un circuit africain permettant aux équipes du continent de se confronter aux grandes équipes d’Europe.
Comme son nom l’indique, le Rugby à 7 se joue avec 2 équipes de 7 joueurs chacune sur un terrain qui garde ses dimensions. Le jeu se caractérise ainsi par sa vitesse et sa grande fluidité avec plus d’actions spectaculaires que de mêlées et d’affrontements groupés.
La 5ème édition de “Tanger Seven” a été remportée par la sélection tunisienne qui avait déjà décroché le titre en 2005.