-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
Le Kényan de 23 ans, qui succède au palmarès à son compatriote Wilfred Bungei, a devancé le Botswanais Nijel Amos (1:41.73, record du monde juniors) et un autre Kényan, Timothy Kitum (3e en 1:42.53), qui ont bien profité de ce lièvre de luxe.
Se rabattant en tête après 120 mètres depuis son couloir 4, Rudisha est passé au 400 m en 49 sec 28/100e.
L’Ethiopien Mohammed Aman et le Soudanais Abubaker Kaki se calaient dans sa foulée. Mais Rudisha repartait de plus belle dans la ligne opposée et les deux poursuivants payaient dans le dernier virage l’audace d’avoir voulu suivre le leader.
Amos, plus prudent, cueillait ainsi la médaille d’argent, alors que, derrière Rudisha, les sept autres finalistes battaient qui un record national qui une marque personnelle.
“J’étais bien préparé cette année et je ne doutais pas de la victoire, a indiqué le nouveau champion olympique à la BBC. Mais j’attendais les conditions parfaites pour battre le record du monde parce que je savais que j’avais la forme pour courir en 1 min 40 sec”.
“Et comme le temps était beau aujourd’hui, j’ai tenté. Lord Coe (Sebastian Coe, président du comité d’organisation des JO de Londres et ex-recordman du monde du 800 m) est un très bon ami. J’étais venu ici début février et il m’avait emmené faire le tour du stade. Je lui avais dit qu’il pourrait être fier de ma course”, a ajouté le Masai.
Champion du monde 2011 à Daegu, Rudisha avait porté le record du monde à 1:41.01 en 2010.
Il a poursuivi son extraordinaire bilan depuis les Mondiaux-2009 (une seule défaite sur 800 m) en dominant la course de la tête et des épaules, sans laisser l’ombre d’une chance à ses rivaux.
Le dernier à avoir battu le record du monde du 800 m aux Jeux olympiques était le Cubain Alberto Juantorena (1:43.50 à Montréal en 1976).
Rudisha, qui n’avait pas participé aux JO-2008 à cause d’une blessure, remporte la quatrième médaille d’or olympique du Kenya sur 800 m.
Le roi du double tour de piste a devancé deux très jeunes rivaux: Amos, premier sportif de son pays à remporter une médaille olympique, a 18 ans alors que Kitum a seulement 17 ans.
Aman, 18 ans, le seul à avoir battu Rudisha depuis trois ans (à Rieti en septembre 2011), a pris la 6e place (1:43.20) avec le record d’Ethiopie. Il avait été sacré champion du monde en salle cet hiver à Istanbul.
Elimination de Hachlaf et Akkaoui
Les athlètes marocaines Halima Hachlaf et Malika Akkaoui n’ont pu se qualifier à la finale olympique du 800 m qui aura lieu aujourd’hui samedi. Engagée dans la deuxième série, Hachlaf a terminé cinquième en 1 mn 58 sec 84, soit sa meilleure performance de la saison. Quant à Akkaoui, qualifiée aux demi-finales grâce au repêchage, elle s’est classée quatrième de la troisième série avec un chrono de 2 mn 00 sec 32.
Pour rappel, Abdelaâti Iguider, médaillé de bronze sur 1500 m, prendra part ce samedi à 18h30 à la finale du 5000 m.
Au taekwondo, la championne marocaine, Wiam Dislam, qui concourt dans la catégorie de +67kg devra faire son entrée aujourd’hui samedi.