"Je me sens brisé, complètement désolé, frustré et je ressens une tristesse inimaginable", a déclaré le capitaine portugais dans un communiqué publié sur le site internet de Gestifute, l'entreprise de son agent.
Après le match joué au Cap, Ronaldo, joueur le plus cher du monde (94 M EUR) et Ballon d'Or 2008, avait quitté le stade sans s'arrêter pour répondre aux journalistes.
Lorsqu'un reporter de la télévision portugaise lui a demandé comment il expliquait cette élimination, le joueur a lancé par-dessus l'épaule: "Comment je l'explique? Posez la question à Carlos Queiroz", l'entraîneur portugais.
Face au début de polémique qui a éclaté au Portugal, certains commentateurs accusant Ronaldo de manquer de respect au sélectionneur national et de fuir ses responsabilités en tant que capitaine, l'attaquant du Real Madrid a expliqué qu'il ne s'agissait là que d'une phrase "simple et innocente".
"Quand j'ai dit de poser la question à l'entraîneur, c'est juste car Carlos Queiroz donnait une conférence de presse", a expliqué Ronaldo sur le site de Gestifute.
"Je n'étais pas en mesure d'expliquer quoi que ce soit, a-t-il ajouté. Je suis un être humain, je souffre et j'ai le droit de souffrir tout seul." "Je sais que je suis capitaine, j'ai toujours assumé et j'assumerai toujours mes responsabilités", a souligné le joueur après une participation discrète au Mondial sud-africain.