Evaluation des chances des équipes africaines avec Roger Milla, héros du Mondial-1994:
Côte d’Ivoire. “C’est une très bonne équipe, plein d’individualités comme Didier Drogba, Yaya Touré, mais son collectif pêche souvent, estime Milla. Le foot, c’est collectif, il faut travailler ce domaine”. Le problème c’est que les Ivoiriens manquent de temps, ils ont changé d’entraîneur après une CAN-2010 ratée (quart de finaliste), Sven-Goran Eriksson a remplacé Vahid Halilhodzic et il n’a guère qu’un mois pour préparer son équipe au Mondial. Un peu juste peut-être quand on doit affronter le Brésil et le Portugal dans le +groupe de la mort+...
Ghana. Les +Black Stars+ portent peut-être les meilleures chances africaines.”Ils ont un bon groupe, le collectif fonctionne, renforcé par quelques champions du monde des moins de 20 ans”, note Milla dans une déclaration rapportée par l’AFP. La mauvaise nouvelle pour le Ghana est le forfait de sa star Michael Essien, qui n’a pas pu récupérer à temps d’une blessure à un genou.
Afrique du Sud. Les +Bafana Bafana+ peuvent-ils devenir le premier pays organisateur éliminé au premier tour? “Ils doivent trouver leur jeu”, prévient le buteur camerounais. Ils n’ont pas de grande star, et leurs joueurs du championnat local ne se confrontent pas assez souvent au haut niveau. “Mais avec tout leur peuple derrière, ils peuvent passer”, estime Milla.
Nigeria. Cette fois les +Super Eagles+ n’alignent pas de grande star, hormis John Obi Mikel, le joueur de Chelsea. Comme la Côte d’Ivoire, ils ont changé d’entraîneur au dernier moment, confiant au Suédois Lars Lagerbõck une mission qui semble impossible. “Attention, le Nigeria est un habitué, comme le Cameroun, prévient Milla. Il a une équipe pour gêner l’Argentine”, le favori du groupe.
Algérie. “Elle vient juste de retrouver le haut niveau, c’est difficile d’en parler, à part Ziani ou Saïfi, on connaît encore peu de joueurs. Mais le foot algérien, c’est traditionnellement très fin”, dit +Roger+. La force principale de cette équipe est son mental, qui lui a permis d’éliminer l’Egypte, qui a pourtant gagné les trois dernières CAN. Mais elle très irrégulière, capable de battre la Côte d’Ivoire mais aussi de prendre 3-0 contre le faible Malawi.
Cameroun. “On ne sera pas mal, encourage Milla, ça dépend de comment on va se préparer. Si tout baigne, je ne suis pas inquiet”. Les atouts des Camerounais sont l’expérience (6e Mondial, record d’Afrique) et Samuel Eto’o, un des meilleurs buteurs du monde. Mais le Cameroun souffre de la vieillesse de ses cadres, Rigobert Song et Geremi Njitap, très critiqués. Milla est partisan de les emmener, pour leur expérience”.