« Les origines de l’immigration marocaine en France » est le thème de cette conférence qui aura lieu vendredi 10 juillet prochain, à partir de 19h, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir. Une occasion pour mieux comprendre un phénomène que l’auteur connaît bien pour s’être suffisamment intéressé à cette thématique source d’ailleurs d’un ouvrage intitulé : «Aux origines historiques de l’immigration marocaine en France 1910-1963», paru récemment aux éditions Connaissances et Savoirs.
Le but de cette recherche du professeur Elkbir Atouf est d’approcher particulièrement les causes profondes qui ont présidé à l’émergence et à la naissance des premières migrations marocaines en France (1910-1963).
« L’analyse met l’accent sur les origines historiques du phénomène migratoire marocain : à savoir les rapports entre la colonisation, la guerre de 14-18, l’émigration - l’immigration, et l’évolution des processus sociaux, sans nier pour autant le choix de la politique économique contestable du Maroc indépendant qui n’hésite pas à utiliser l’immigration comme outil de gestion de la situation désastreuse des années 1950-1960 », explique-t-on à l’Institut.
Elkbir Atouf est docteur en histoire sociale contemporaine, spécialiste de l'immigration. Il est également l'auteur de nombreux rapports et articles scientifiques publiés dans des journaux, ouvrages collectifs ou revues internationales. Après avoir collaboré avec plusieurs organismes publics ou privés en France et en Europe, il est actuellement enseignant chercheur à l'Université Ibn Zohr-Agadir.
Vendredi 10 juillet à 19h.
Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir