Dans ce cadre, la réunion du 22 au 24 octobre 2010 initiée par la Fédération Royale marocaine des luttes associées a pu rassembler à Casablanca, l'Union arabe des luttes associées, l'Union méditerranéenne des luttes associées et la Confédération africaine des luttes associées.
En plus de ces trois instances internationales, on note la présence de Charles Dumond, directeur du développement sportif de la FILA. L'objectif de cette réunion est de développer le partenariat avec l'Union arabe représentée par son président le Qatari, le général Zamil Echahrani et le Comité méditerranéen des luttes associées. Ce partenariat vise essentiellement à insuffler au programme de développement de la FRML une nouvelle dynamique basée sur la coopération bilatérale et multilatérale.
L'objectif escompté à travers les actions conjuguées de la FRML est l'échange des expériences et l'acquisition de nouvelles technologies en vue d'améliorer les performances sportives dans les trois continents et pays respectifs.
En marge de cette rencontre internationale, la Confédération africaine a tenu sa réunion annuelle au cours de laquelle, on a établi le programme d'action d'ici juin 2011. Il était question aussi de s'entretenir sur les jeux africains du Mozambique, le championnat de la Méditerranée qui aura lieu à Alexandrie en Egypte, le championnat d'Afrique des nations 2011 à Dakar au Sénégal et le championnat d'Afrique juniors et cadets 2011 au Caire, en Egypte. Ce qu'il faudra retenir au terme de ce Congrès intercontinental c'est le consentement de tous les pays participants ainsi que du représentant de la FILA à mettre en marche le plus tôt possible la construction d'un centre international sports études à Casablanca. Dans ce contexte, la balle est maintenant dans le camp du ministère de la Jeunesse et des Sports afin de concrétiser ce projet sur le terrain. Ce centre sera le troisième après celui de Thiès au Sénégal et de Doha au Qatar.